Subject: Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC][Presse] Et si on enseignait vraiment le numérique ?
From: Lionel Allorge <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 12 Apr 2012 18:53:33 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le jeudi 12 avril 2012 à 09:44 +0200, [email-masked] a écrit :
...
> L'article du Monde est plus subtile en ce qu'il nous dit des choses
> que l'on a envie d'entendre pour déboucher sur une conclusion
> qui est la "publication" et non pas l'enseignement de l'informatique.
> D'aucuns pourront toujours dire que ce n'est pas antinomique mais
> complémentaire. Ils oublient de dire que cela fait plusieurs
> décennies que l'informatique à l'école n'est abordée que sous
> le seul aspect "outils" et "média" et l'enseignement de la science
> informatique systématiquement dénié, combattu, censuré.

Je trouve dommage que tu balayes d'un revers de main cette importante
notion de publication. Comme le rappelle souvent Benjamin Bayard, il me
semble que la révolution apportée par internet c'est de nous avoir fait
passé du statut de lecteur (depuis Gutenberg) à celui d'auteur. Qui
d'entre-nous n'a pas un jour posté un texte sur internet, visible par la
Terre entière, fût-ce un simple message sur un forum ?
Il me semble important d'enseigner dorénavant que tous nous bénéficions
du statut d'auteur au regard de la loi.
C'est ce passage aux "tous auteurs" qui rend caduc les tentatives de
contrôle des éditeurs et marque l'échec de lois comme HADOPI. 

Bonne continuation.

-- 
Lionel Allorge
Président de l'April
----
Diffusez l'affiche "Les logiciels imposés et inutiles, ça se paye !" :
http://www.april.org/affiche-les-logiciels-imposes-et-inutiles-ca-se-paye
----
"La politique est l'art d'empêcher les gens
de se mêler de ce qui les regarde."
Paul Valery

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ