Subject: [EDUC] données libres (hors sujet ?)
From: <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 14 Apr 2012 09:46:48 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,
je vous demande de m'excuser par avance si je suis un peu hors sujet car il ne
s'agit pas à proprement parler de logiciels libres.

Cherchant des données pour un chapitre de statistiques ( pour Manuel scolaire
sous double licence GNU-FDL CC-BY-SA ), je me suis heurtée à un premier
problème :

Où trouver des données météorologiques libres d'utilisation ?
En effet, il y a bien un onglet "données libre d'accès" sur le site météo-
france mais après, il n y a que données sur 7 derniers jours, radars,
satellite. Les données pour une ville sur un mois par exemple semble soumises
à autorisation.

Pour les données réelles, j'ai prévu d'aller en chercher quelques-unes sur le
site de l'insee, je pense que là ça ne devrait pas poser de problème. (1)

J'aurai bien aimé utiliser aussi des données du ministère de l'agriculture (2)
et de la sécurité routière (3) mais j'ai l'impression que ce n'est pas
possible.

Même sur le site de la FAO on peut y lire : "La reproduction pour la revente
ou à d’autres fins commerciales, y compris à des fins didactiques, pourra être
soumise à des frais."

Du coup, je suis allée sur le site data.gouv.fr Licence Ouverte pour voir ce
qu'ils avaient en matière de sécurité routière : j'y ai téléchargé le bilan
2009 en pdf mais il y est écrit : "toute reproduction partielle ou totale à
usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans
autorisation expresse de l’éditeur." C'est à ne plus rien comprendre.
Par contre je devrais pouvoir me servir dans "Données détaillées annuelles de
l'accidentalité routière" où là ce n'est pas une publication pdf mais un
fichier xls en "licence ouverte" ou "open licence" ( Celle crée par Etalab il
me semble)
Il y est mentionné:
<<Pour faciliter la réutilisation des « Informations », cette licence a été
conçue pour être compatible avec toute licence libre qui exige a minima la
mention de paternité. Elle est notamment compatible avec les licences « Open
Government Licence » (OGL) du Royaume-Uni, « Creative Commons Attribution 2.0
» (CC-BY 2.0) de Creative Commons et « Open Data Commons Attribution » (ODC-
BY) de l’Open Knowledge Foundation. >>

En fait est-'il est possible d'utiliser ces données CC-BY dans un manuel CC-
BY-SA ?

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me lire. Vos lumières me
seront d'un grand secours.
Bonne Journée à tous.
Géraldine

(1) Les publications et données mises à disposition sur le présent site sont
consultables et téléchargeables gratuitement ; sauf spécification contraire,
elles peuvent être réutilisées, y compris à des fins commerciales, sans
licence et sans versement de redevances autres que celles collectées par les
sociétés de perception et de répartition des droits d'auteur régies par le
titre II du livre III du code de la propriété intellectuelle ; la
réutilisation est toutefois subordonnée au respect de l'intégrité de
l'information et des données et à la mention précise des sources.
(2) Les informations contenues dans le site sont en accès gratuit et sont
destinées à tous les publics. Elle peuvent faire l’objet d’une large diffusion
à condition qu’elles ne soient utilisées et/ou rediffusées que pour un usage
non lucratif.
(3) Les contenus disponibles sur ce site sont protégés par le droit d’auteur.
Au terme de l’article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle, vous ne
pouvez reproduire tout ou partie de ces œuvres sans en avoir obtenu
l’autorisation expresse.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ