Subject: Re: [EDUC] François Hollande - Nicolas Sarkozy : Leurs positions relativement à l'économie du Logiciel Libre
From: Mathieu Jourdan <[email-masked]>
To: Cedric Frayssinet <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Sat, 14 Apr 2012 17:50:19 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 13 avril 2012 19:55, Cedric Frayssinet
<[email-masked]> a écrit :
> L'analyse du Conseil National du Logiciel Libre :
>
> http://www.cnll.fr/news/francois-hollande-nicolas-sarkozy-leurs-positions-relativement-leconomie-du-logiciel-libre
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles
> :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>

Que le distributeur d'iPad sur le dos du contribuable prétende faire
du logiciel libre dans l'éducation une priorité ne perturbe pas les
gens du CNLL. Que l'UMP se revendique garant de la neutralité du net
ne fait pas tiquer non plus nos amis. D'ailleurs, pour le CNLL, «
toutes les PMEs innovantes s'accordent à saluer le succès » du Crédit
Impôt Recherche.

Il ne faut surtout pas remettre en question le droit d'auteur. Pas un
mot dans l'analyse, mais dans le document contenant les positions des
candidats, Hollande veillera à ce que « ceux qui produisent et
innovent » soient « convenablement protégés ». Que Sarközy de
Nagy-Bocsa estime qu'il y a « une complémentarité entre les logiciels
libres et les logiciels propriétaires » et que « tous les deux
apportent des avantages différents à leurs utilisateurs », no
problemo.

Le CNLL lui-même affirme que « les acteurs du Logiciel Libre sont
attachés à la propriété intellectuelle sous la forme du droit d'auteur
relatif aux programmes, qui fonde la notion de licence d'utilisation
des logiciels ». Avant de dénoncer « [Des] entreprises puissantes, qui
majoritairement ne sont pas européennes, déploient un lobbying
puissant, [...] en tentant d'amalgamer la question des brevets
logiciels au concept global de propriété intellectuelle, afin de
l'assimiler au droit d'auteur ».

Vous rendez-vous compte, ces entreprises qui ne font que tenter les
amalgames alors qu'elles sont même pas européennes !? Le CNLL
français, lui, ne fait pas d'amalgame, il manipule un concept global.

En résumé, pas l'ombre d'une queue d'un engagement mais le CNLL est
très content des positions sur le logiciel libre du futur président de
la république - quel que soit celui que les médias nous choisissent.
Mais le CNLL ose la critique : « Nous regrettons la position de l'UMP
en faveur des brevets logiciels, et voulons croire qu'elle résulte
d'une mauvaise compréhension de la démarche de création du logiciel.
».

Hum.

Mathieu
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ