Subject: Re: [EDUC] Comment j'ai pourri le web
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Apr 2012 11:39:51 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 15 avril 2012 09:08, Arnaud Champollion
<[email-masked]> a écrit :
> Le 14/04/2012 18:36, Fernando a écrit :
>
>> À ce titre, cette expérience pédagogique me semble très intéressante et
>> réussie.
>
>
> Pour ma part cela reste du vandalisme du web.
>
> On n'a pas besoin de falsifier les sources documentaires pour apprendre
> aux élèves comment les utiliser.
>
> Et dans cette expérience l'enseignant ne s'est pas placé en situation
> d'exemplarité.
>
> Aurait-on aussi mis à disposition des fausses encyclopédies papier au CDI du
> lycée pour apprendre aux élèves que ce n'est pas bien d'en recopier des
> passages entiers ?

Visiblement ce collègue s'est fait plaisir en piégant ses élèves.
Grosso marrade en salle des profs : "LOL". J'avoue partager un peu son
plaisir même si le résultat de son expérience était tout à fait
prévisible...

Dommage que cela ce soit fait en vandalisant Wikipédia. De plus, le
titre de son billet est un peu trop ambitieux : "Comment j'ai pourri
le web" alors que de web, il s'agit d'une page consacrée à un poète
baroque du XVIIème siècle du nom de Charles de Vion d’Alibray connu de
tous et dont l'étude semble tout à fait indispensable en 1ère. Comment
ça, vous n'avez pas étudié Charles de Vion d’Alibray en 1ère ?

Les seuls intérêts que je vois à cette expérience sont que beaucoup
plus de monde connait maintenant ce fameux Charles de Vion, la page WP
qui lui est consacrée à certainement du être améliorée depuis.

Ensuite d'un point de vue pédagogique, quel intérêt ? Cela peut
montrer aux élèves que des sources collaboratives comme WP peuvent
être falsifiée, mettre de la méfiance dans l'esprit des élèves envers
ce type de ressource et donc les faire ensuite se retourner vers des
sources dites officielles béatemment sans plus aucun esprit critique
puisque justement c'est soit-disant validé par de grands pontes
auto-reconnus. À part leur apprendre d'obéir à la pseudo-norme, je ne
vois pas quel autre bénéfice en tirer. Si on peut parler de bénéfice.

++
Rémi.

>
>
> --
> Arnaud Champollion
>
> === Email ===
> [email-masked]
>
> === Jabber ===
> [email-masked]
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles
> :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ