Subject: Re: [EDUC] Comment j'ai pourri le web
From: William <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 15 Apr 2012 12:42:44 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 15/04/2012 11:39, Rémi Boulle a écrit :
> Ensuite d'un point de vue pédagogique, quel intérêt ? Cela peut
> montrer aux élèves que des sources collaboratives comme WP peuvent
> être falsifiée, mettre de la méfiance dans l'esprit des élèves envers
> ce type de ressource et donc les faire ensuite se retourner vers des
> sources dites officielles béatemment sans plus aucun esprit critique
> puisque justement c'est soit-disant validé par de grands pontes
> auto-reconnus. À part leur apprendre d'obéir à la pseudo-norme, je ne
> vois pas quel autre bénéfice en tirer. Si on peut parler de bénéfice.
>
> ++
> Rémi.

Cet enseignant a démarré sa démarche non pas avec l'intention de 
démontrer les biais du web mais partant du constat que sur un exercice 
"le commentaire argumenté" ne nécessitant aucune référence 
bibliographique a priori mais une technique d'analyse et des apports 
personnels, les élèves choisissaient la facilité en allant chercher ici 
ou là sur le web des réponses toutes faites. C'est pourquoi il a "semé" 
ici ou là des marqueurs  tantôt sur wikipedia, tantôt sur des forums, 
tantôt sur des sites de corrigé en ligne payants etc... afin 
d'identifier les sources sollicitées par les élèves et leur montrer par 
la même occasion leur faiblesses. Je ne crois pas, à le lire, que sa 
volonté était de travailler sur pertinence des sources "virtuelles"
Certes cela peut être critiquable mais comme souvent dans notre métier, 
c'est l'utilisation qu'il en a faite avec ses élèves qui est importante 
et ce qu'il leur a dit et fait passer à cette occasion.
Pour ce qui est de wikipedia, il ne faut pas oublier que c'est et cela 
reste quoiqu'on en dise une source certes infini d'infos mais dont la 
fiabilité est souvent sujette à discussion. Combien de TPE et d'exposés 
sont calqués dessus sans autre référence ? Il faut donc bien leur (aux 
élèves) montrer ce biais et leur apprendre à l'apprivoiser me 
semble-t-il ? C'est une façon comme une autre. Je connais des 
enseignants qui pour le montrer aux collégiens leur font modifier telle 
ou telle page puis effacer leur modifications pour ensuite aller voir 
l'historique. Est-ce autant critiquable ? je n'en sais rien. Je me 
contente de marteler que c'est une source d'information à prendre avec 
des pincettes, avec des moyens de vérifications et des sources à exploiter.

@+
William

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ