Subject: Re: [EDUC] Comment j'ai pourri le web
From: Thibaud Roudier <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Sun, 15 Apr 2012 16:18:15 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Salut,

Je rejoins cet avis... J'ai été étudiant, comme tout le monde je me suis
appuyé sur Wikipédia (quand je dis appuyé, je ne veux pas dire "grugé
des passages entiers"). Avant Wikipédia, je m'appuyais sur Encarta (sic,
ça va, j'étais jeune). Avant ça, j'allais à la bibliothèque, et je
m'appuyais sur des passage des bouquins, d'encyclopédies...

Je pense qu'il vaudrait mieux aiguiser le sens critique des jeunes,
plutôt que de pourrir des ressources libres, accessibles à tous. Leur
apprendre à croiser les sources, vérifier, plutôt que de prendre toute
info comme garantie.

Et quand au fait qu'il ait tenté de glorifier son "vandalisme" sur la
toile, c'est juste déplorable...

Cordialement,
Thibaud Roudier
Courriel : [email-masked]
IM : [email-masked]
Mobile : +33.6.89.86.83.17

Le 15/04/2012 15:17, Fred Gille a écrit :
> Plus simplement, ce que je retiens de tout cela :
> 1 - Qu'un "collègue" ayant un niveau de formation Master 1 ou 2 en
> Lettres s'est payé la tête d'ados de 16/17 ans en pleine construction
> intellectuelle : bel exploit, doublé de la démonstration d'une relation
> de confiance tout à fait fiable avec les élèves sous sa responsabilité.
> 2 - Que non content de cela, il a cru bon devoir obséquieusement en
> faire la publicité ; à vaincre sans péril on triomphe sans gloire... 
> 3 - Qu'il faut foutrement être désœuvré pour entreprendre une telle
> démarche ! 
> 
> Bon appétit le troll !
> 
> Fred Gille
> 
> Le dimanche 15 avril 2012 à 12:35 +0200, Yves Combe a écrit :
>> Le 15/04/2012 11:39, Rémi Boulle a écrit :
>>> Visiblement ce collègue s'est fait plaisir en piégant ses élèves.
>>> Grosso marrade en salle des profs : "LOL". J'avoue partager un peu son
>>> plaisir même si le résultat de son expérience était tout à fait
>>> prévisible...
>> Mais le résultat permet une quantification du phénomène, dans un cas 
>> restreint, certes.
>>
>>> Dommage que cela ce soit fait en vandalisant Wikipédia. De plus, le
>>> titre de son billet est un peu trop ambitieux : "Comment j'ai pourri
>>> le web"
>> Il n'a pas pourri que wikipedia. Il a aussi envoyé de faux corrigés à 
>> des site qui vendent ce genre de service.
>>> Ensuite d'un point de vue pédagogique, quel intérêt ? Cela peut
>>> montrer aux élèves que des sources collaboratives comme WP peuvent
>>> être falsifiée, mettre de la méfiance dans l'esprit des élèves envers
>>> ce type de ressource et donc les faire ensuite se retourner vers des
>>> sources dites officielles béatemment sans plus aucun esprit critique
>>> puisque justement c'est soit-disant validé par de grands pontes
>>> auto-reconnus.
>> Cela t'a échappé mais il est aussi passé avec succès par des sites 
>> proposant des ressources soi-disant vérifiées.
>> http://www.numerama.com/magazine/22154-oodoc-repond-au-prof-qui-a-34pourri-le-web34.html
>>
>> On peut penser aussi aux Nacirema, célèbre peuplade primitive 
>> d'Amérique,  dont l'étude a passé une revue à comité de lecture. Ou au 
>> canular plus récent de Sokal. La tendance à croire tout et n'importe 
>> quoi à partir du moment ou c'est présenté au bon endroit et de la façon 
>> adéquate n'est hélas pas nouvelle.
>>
>> La question est pour moi plus dans la nature du travail demandé aux 
>> élèves. Est-ce qu'une recherche sur l'auteur inconnu du poème fait 
>> partie du travail demandé ou pas? Autrement dit est-ce que la 
>> connaissance du contexte peut éclairer l'œuvre? Il n'y a rien à 
>> reprocher à un élève qui se renseigne dans le but d'avoir une 
>> compréhension de l'œuvre dans son contexte, mais il y a à reprocher à un 
>> élève qui cherche un corrigé tout prêt pour ne pas avoir à réfléchir. 
>> Pour piéger les seconds ce prof va dégoutter les premiers. Est-ce une 
>> bonne façon de traiter le problème?
>>
>> pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)
>> --
>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
>> http://listes.april.org/wws/info/educ
> 
> 
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ