Subject: Re : [EDUC] Web pourri... livres pourris !
From: [email-masked]
To: Marie-Odile Morandi <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Sun, 15 Apr 2012 17:59:19 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

----- Marie-Odile Morandi <[email-masked]> a écrit :
> Bonjour,
> 
> http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1014
> 
> Amicalement
> Marie-Odile Morandi

Bruno Duvauchelle, fondateur du Café pédagogique, est l'un
des plus farouches opposants à l'enseignement de l'informatique
dans le secondaire.
Il a applaudi des deux mains la suppression des notions informatiques
quand ils furent supprimés des programmes de Technologie.

Il a fait sa thèse de communication à Paris 8 sous l'égide de
Geneviève Jacquinot, à l'époque vice-présidente et l'une des
plus farouches opposantes du département informatique. Cette guerre
acédémique qui eut cours dans les années quatre-vingt avait
pour objet de réduire les informaticiens à de simples techniciens
sous la tutelle idéologique des sciences de l'éducation (branche
de la sociologie) et de la sociologie des médias.

Le discours, y compris dans l'article qui martèle ses propos,
vise à instaurer un enseignement du numérique (Duvauchelle 
a fini par comprendre que le B2i et l'approche par compétences
dites transversales qu'il n'a cessé de promouvoir était un échec).

On reste totalement ancré, en réalité, dans ce qui fonde la
tradition académique, de citer ses sources et de référencer
les citations. 
On nage en plein paradoxe. Cette approche traditionnelle de
l'enseignement, Duvauchelle n'a fait que la combattre. Et
maintenant il nous la ressort, teintée de "modernisme" sous
couvert de numérique.
Il n'y a pas besoin d'un enseignement spécifique du numérique
pour ce faire. Il suffit de réintroduire dans toutes les
disciplines une rigueur scientifique.

Dans ce contexte, l'April devrait être citée en exemple.
Pas un seul argument, pas une seule donnée factuelle qui,
dans les communiqués ou les analyses, ne soit pas étayée
par des références.
Et avec mes élèves, j'applique la même méthodologie.

Bises à tous,
Charlie
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ