Subject: Re: [EDUC] Comment j'ai pourri le web
From: Arnaud Champollion <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 15 Apr 2012 21:45:38 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 14/04/2012 17:17, Lionel Allorge a écrit :

> http://laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html

Les phrases qui me font un peu "bondir" :

> j’ai créé un compte pour devenir contributeur sur Wikipédia et, pour
> montrer patte blanche, apporté plusieurs contributions utiles sur
> quelques articles littéraires.

Ou comment faire du vandalisme avec préméditation et sournoiserie. NB 
prévention "anti-troll" : je ne dis pas que l'auteur est un vandale 
manipulateur et sournois. Mais cette façon de faire l'est.

> j'ai voulu démontrer aux élèves que les professeurs peuvent parfois
> maîtriser les nouvelles technologies aussi bien qu'eux, voire mieux
> qu'eux.

La mienne est plus grosse que la tienne...et c'est qui le patron ?

> En voulant faire entrer le numérique à l'école, on oublie qu'il y est
> déjà entré depuis longtemps et que, sous sa forme sauvage, il creuse
> la tombe de l'école républicaine.

Il y est rentré, mais sûrement pas par la bonne porte. Et justement 
parce que depuis l'école primaire, cette porte n'est pas assez ouverte. 
Il n'y a pas d'enseignement de l'informatique, et très peu des TUIC, à 
l'école primaire, pas de façon rigoureuse en tout cas. Le B2i se 
contente de faire valider des compétences non enseignées.

Le numérique entre à l'école, mais il est appris à la maison. Mais dans 
tous les cas il est partout. Fermez-lui la porte de l'école, il entrera 
par les fenêtres, et sans garde-fou.

Au contraire, l'expérience menée par ce collègue montre le résultat du 
défaut d'enseignement de l'informatique des des TUIC à l'école depuis 
des années.

-- 
Arnaud Champollion

=== Email ===
[email-masked]

=== Jabber ===
[email-masked]
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ