Subject: Re: [EDUC] Comment j'ai pourri le web
From: Arnaud Champollion <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 15 Apr 2012 22:22:46 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Ce qui est également étrange, c'est la conclusion, qui laisse penser que 
la faute en est à l'enseignement des NTIC à l'école.

En gros, on aurait moins de pompage sauvage si on n'enseignait pas les 
NTIC (aujourd'hui TUIC) à l'école.

Euh...

C'est parce qu'on l'a trop enseigné, ou bien pas assez ?

Franchement, les compétences de "pompage sur le web", les élèves les ont 
acquises en classe ou bien à l'école ? C'est un peu fort de faire porter 
le chapeau à l'enseignement des NTIC.

En guise d'introduction du forum, on lit sur le site :

 > A mon sens l'éducation au web n'est pas nécessaire : nous en sommes,
 > nous les autodidactes du numérique qui appartenons aux générations
 > précédentes, les meilleurs exemples.

N'en faisons pas une généralité. Parmi les plus de 30 ans, quel 
pourcentage de la population maîtrise vraiment le numérique ? Combien 
ont le recul nécessaire ? Les "autodidactes du numérique" ne sont pas la 
règle, mais plutôt l'exception.

Et c'est aussi oublier une différence fondamentale entre les deux 
générations. Découvrir le web à 25 ans, avec une certaine maturité, et 
le recul permis par le fait d'y entrer "en externe" n'est pas la même 
chose que d'y être plongé dès l'enfance, d'avoir le nez dans la marmite. 
Et qu'on le veuille ou non, les enfants d'aujourd'hui y sont plongés, 
avec ou sans l'école...autant que cette pratique soit justement 
accompagnée à l'école.

-- 
Arnaud Champollion

=== Email ===
[email-masked]

=== Jabber ===
[email-masked]
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ