Subject: Re: Re: [EDUC] Comment j'ai pourri le web
From: David CHEMOUIL <[email-masked]>
To: Arnaud Champollion <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Mon, 16 Apr 2012 09:38:20 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 14/04/2012 18:36, Fernando a écrit :
>  À ce titre, cette expérience pédagogique me semble très intéressante et
>  réussie.

Moi ça m'amuse pas mal.

Je dois dire que je suis étonné des réactions que ce prof a suscitées.

Il a écrit sur un blog obscur son expérience, sur laquelle on peut 
débattre, et ça s'est retrouvé en tête d'affiche par la grâce de 
quelques liens depuis Numerama ou autres. À l'évidence, déjà, son post 
ne s'adressait pas à la Terre entière mais à son lectorat habituel avec 
lequel il a pu bâtir une réflexion depuis un bail (ça peut même être des 
potes d'études et il les tient au courant via ce blog). Dès lors, je 
crois que c'est faire fausse route que d'interpéter certaines phrases 
comme l'expression d'un mépris envers ses élèves.

D'autre part, il explique bien dans son post l'objectif du devoir qu'il 
a donné à ses élèves et que ceux-ci, pour la plupart, en ont suivi un 
autre. Comme il le dit lui-même, ça peut illustrer un manque de 
confiance des élèves envers leurs propres capacités et, si on peut 
discuter de l'intérêt pédagogique de ce qui en ressort, ce n'est pas non 
plus la fin du monde.

L'illustration de la débilité des sites de devoirs pré-payés est 
toujours bien.

Enfin, je trouve les accusations de vandalisme, tromperie, humiliation 
publique, etc., qu'on voit dans les posts des pontes de Wikipedia, 
totalement ridicules et d'un sérieux qui confine au sinistre. Je devrai 
bientôt dire à ma fille qu'un jour, le web a été joyeux, mouvant, 
déconneur... avant d'être divisé entre vitrines de magasins d'un côté et 
sites téléramesques.

-- 
David CHEMOUIL
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ