Subject: [EDUC] Présidentielle 2012 : Candidats.fr : éducation
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Apr 2012 20:03:31 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

À 48 heures du premier tour de l'élection présidentielle, voici une
version "éducation" du premier bilan des réponses reçues au
questionnaire Candidats.fr. L'April se félicite donc de la continuation
de son initiative et des réponses reçues, qui montre clairement
l'intérêt de Candidats.fr.

Elle remercie également les candidats, qui ont répondu et, si elle se
réjouit des réponses qui traitent en profondeur des enjeux du logiciels
libre et sujets afférents, elle s'inquiète que certaines réponses soient
problématiques pour le logiciel libre. Les brevets logiciels, les DRM et
DADVSI semblent en effet s'être invités dans cette campagne pour tenter
de gagner une légitimité.

Vous trouverez ci-dessous, sans commentaires, une extraction parfois
sélective des réponses en rapport avec la thématique éducation (le
cahier 6 de candidats.fr).

Je ne peux que vous inviter à lire les réponses complètes. Rendez-vous
sur le site candidats.fr (adresse ci-dessous).

À diffuser le plus largement possible !
Merci,
Rémi.

=== François Bayrou - Mouvement Démocrate ===

"L'éducation a un rôle indéniable à jouer afin que l'on sensibilise les
jeunes aux enjeux du numérique. Une formation au numérique, à l'internet
et aux nouvelles technologies des communications doit être mises en
place au sein des établissements du primaire et du secondaire. Il est de
notre devoir que de faire prendre conscience aux jeunes à la fois des
formiables atout du numérique et de l'Internet mais aussi des dérives
que cela peut engendrer."

Plus loin, il signale souhaiter développer des formations diplômantes et
des cursus courts en rapport avec ce "formidable gisements d'emplois".

=== Nicolas Dupont-Aignan - Debout la République ===

"Le B2i est du bricolage heureusement voué à disparaître."

"Un vraie matière informatique (avec 100% de logiciels libres) au même
titre que les maths ou
l'anglais avec des professeurs titulaires spécialisés (et non des
intervenants extérieurs aux intérêts
divers) est la meilleures garantie d'une formation citoyenne et
technique efficace."

Au niveau des écoles primaires et concernant une initiation à
l'informatique : "Oui, on peut commencer par une initiation à la
programmation comme cela a été fait il y a un certain temps avec la
Tortue LOGO".

Question 6.f : Êtes-vous favorable à la création d'une agrégation et
d'un capes d'informatique ? : " Oui car c'est le pré-requis pour
l’émergence de cette matière à part entière."

Question 6.h : Comptez-vous développer les ressources pédagogiques
libres et inciter les personnels de l'Éducation nationale à diffuser
leurs travaux sous une licence libre ? Si oui, comment ? : "Oui, Par la
loi."

"Je suis favorable à une exception au droit d'auteur pour partage non
commercial."

"Un cadre législatif privilégiant le logiciel libre, les données
interopérables et les formats ouverts, dans tout ce qui permet le
fonctionnement des administrations et services publics devra être mis en
place. Les anciennes dispositions réglementaires ou législatives
favorables, directement ou non , au logiciels propriétaires doivent
ainsi être abrogées."

=== François Hollande ===

François Hollande n'a pas répondu directement. Fleur Pellerin, chargée
du "numérique" dans l'équipe de campagne, a répondu.

"Le B2i a été un premier pas dans la formation des élèves à l'usage des
technologies numériques, dans une période où l'accès à ces technologies
chez soi était extrêmement inégalitaire. Ce premier pas a été bienvenu
en ce qu'il a permis l'appropriation de l'outil informatique par les
élèves, ainsi que par de nombreux enseignants. A l'heure où la
compétition mondiale nous pousse à développer nos industries créatives
et innovantes, il est capital que les nouvelles générations disposent de
tous les atouts, non seulement pour utiliser les technologiques
numériques, mais aussi pour les remodeler, les
réinventer. L'éducation ne devra donc pas seulement faire des élèves des
«consommateurs » du numérique, mais aussi des « créateurs », qui
sauront manier le code informatique."

"Il faut sortir d’une vision où le numérique serait l’apanage des
scientifiques ou des informaticiens : le numérique touche aux métiers de
l’écriture, de la recherche en sciences sociales, au monde de
l’économie, au médico-social, à la gestion... Il jouera également un
rôle central pour la citoyenneté de demain. François Hollande a annoncé
l’extension de cette spécialité optionnelle aux séries L (littéraire) et
ES (économico-sociale) du bac général et à
toutes celles du bac technologique, en l’adaptant dans son contenu aux
exigences variées des différentes séries. Il s’agit là d’une avancée
considérable pour la pénétration du numérique dans la société."

"L’âge du primaire est un des moments où se creuse la fracture
numérique. Or moins de 10% des enseignants utilisent occasionnellement
les TICE dans le primaire alors qu’ils sont les deux tiers à le faire
toutes populations enseignantes confondues. Les jeunes élèves sont donc
sous-exposés au numérique [...]. Concernant l’équipement en ordinateur,
on retrouve le même mépris pour le 1er degré, les jeunes élèves, leurs
parents et les professeurs des écoles : on compte 8 ordinateurs pour 100
élèves au primaire contre 16 pour 100 dans le secondaire dont 24 pour
100 au lycée. Il faut inverser cette tendance. L'utilisation des outils
numériques doit être généralisée dans tous les domaines d'apprentissage,
afin de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux potentialités
de ces outils. Un éveil à la programmation peut se faire dans le cadre
d'activités pédagogiques ciblées."

"François Hollande a également annoncé un grand plan pour le numérique
dans la formation. Les enseignants seront notamment formés pour utiliser
pleinement ces outils dans leurs méthodes pédagogiques."

"Je souhaite qu’un portail national de ressources pédagogiques soit
accessible à l'ensemble des enseignants. Ce portail permettra la mise en
relation des enseignants souhaitant collaborer à la réalisation de
telles ressources libres, et leur offrira les outils nécessaires. Nous
devons
construire avec les enseignants l’école du 21ème siècle !"

"L’exception pédagogique, tout comme celle qui concerne les
bibliothèques, doit être effective pour permettre l’accès aux œuvres pour
des motifs d’intérêt général. Je souhaite qu’un bilan soit dressé de la
mise en œuvre de la loi DAVSI sur ce point. Donner aux élèves un large
accès aux œuvres et le goût de la culture serait une chance pour eux
comme pour les auteurs et finalement pour la France. C'est un sujet
qu’il faudra aborder dans le cadre de la concertation relative à «
l’Acte II » de l’exception culturelle"

=== Eva Joly - Europe Écologie Les verts ===

"La formation est au cœur de la transition écologique, comme de la
transformation numérique. C'est pourquoi dès la formation initiale elle
doit prendre une part croissante dans l'enseignement. Cela passe dans de
nombreux aspects de la scolarité, par l'aisance dans l'usage des outils
et des ressources, par l'expérience collective de méthodes de travail
coopératif, par la publication, mais également par une appréhension
revisitée du statut de l'erreur non comme sanction mais comme
cheminement vers une solution."

"Au-delà, il importe que les élèves puissent dépasser le statut de
consommateurs avertis du numérique pour pouvoir en devenir acteur. Cela
n'arrivera que par une réelle culture informatique, une connaissance des
logiques au cœur du fonctionnement des machines et des logiciels, ainsi
qu'une réelle appréhension des enjeux des libertés numériques et des
transformations à l'œuvre dans nos sociétés."

"Le B2I, tel qu'il est actuellement conçu, est sensé former les
collégiens à l'usage de logiciels, l'objectif initial étant une
réduction de la fracture numérique. Il aborde très superficiellement les
usages collaboratifs. Comme la plupart des enseignements scolaires, les
élèves restent en
"concurrence" les uns avec les autres. Pire que cela, l'internet y est
diabolisé, présenté principalement comme une source de risques pour
l'intégrité des données ou la vie privée. EELV propose qu'une
modification profonde de cet enseignement soit mise en oeuvre et
qu'au-delà des risques potentiels du net, y soient présenté aux
collégiens le potentiel qu'offrent le partage de données et le travail
collaboratif, tout en conservant et en améliorant l'enseignement de
l'utilisation des ordinateurs et des logiciels."

Concernant à la possibilité de crééer un véritable enseignement de
l'informatique au lycée, la candidate s'est montrée favorable.  Au
collège, aussi avec : "une définition claire de ce que devrait être
"l'informatique" : en l'occurrence une sensibilisation, non pas à
l'outil, mais aux possibilités qu'offrent les usages de l'informatique
au travers des réseaux et du partage des savoirs. L'informatique, en
tant qu'enseignement "à part", n'a que peu de sens si l'on considère
qu'à l'heure actuelle les réseaux sociaux, les communautés open source,
les wikis, etc. sont des lieux de mise en commun et diffusion des
savoirs et de l'information. il faut former les collégiens à ne plus
seulement être consommateurs de savoir mais à être eux-aussi des
éléments moteurs de création et de partage.

Le texte de l'article L312-6 du Code de l'éducation dit "Dans le cadre
de ces enseignements, les élèves reçoivent une information
sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites
d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou un droit voisin
pour la création artistique." et ne présente pas le partage comme une
possibilité de diffusion d'oeuvres non soumises au droit d'auteur, limitant
donc la création artistique à une activité rémunératrice et non plus à
un mode d'expression destiné à être diffusé et partagé avec le plus
grand nombre."

Sur la création d'une agrégation et d'un capes : "Cette question fait
encore l'objet de débats au sein d'EELV, même si l'évolution de la place
de l'informatique dans l'enseignement tend à laisser penser que cela
pourrait devenir nécessaire."

"Le logiciel libre et les ressources libres, étant en phase avec les
missions du système éducation, il faut favoriser leur développement mais
également celui des ressources pédagogiques libres, de qualité,
produites par les enseignants dans des démarches coopératives."

"La notion de "fair dealing" du droit Canadien plutôt que de "fair use"
du droit Américain est à privilégier. Plutôt que de définir une liste
d'usages relevant de la loi (tout usage non cité devenant illégal), il
serait préférable de définir des modalités d'usages tels que la nature,
l'espace de l'usage (l'ampleur) et le but de l'utilisation. Ceci
permettant d'anticiper des usages liés à des technologies ou des modes
de vie non encore connus du législateur. Tout usage d'une ressource
respectant le cadre du "fair dealing" étant ainsi légal par définition."

=== Équipe de Jean-Luc Mélenchon - Front de Gauche ===

"Généralisé massivement dans les collèges depuis son intégration dans le
Brevet des collèges, le B2i s'inscrit dans une approche par «
compétences transversales » intégré au socle commun. Il suppose
implicitement un apport de connaissances mais ne dit pas où les trouver,
dans quelles disciplines et avec quels enseignants ; d'où l'échec avéré
du Brevet informatique et internet (B2i), qui reposent sur des
savoir-faire limités. Le B2i s'est révélé être une machine
administrative, donnant lieu à des « courses à la croix » sans réalités
ni finalités pédagogiques. [...] Pour se faire une idée de ces
difficultés, il suffit d'imaginer l'apprentissage du passé composé et du
subjonctif qui serait confié à d'autres disciplines que le Français, au
gré de leurs besoins propres (de leur « bon vouloir »), pour la raison
que l'enseignement s'y fait en français. [...] Cela ne marcherait pas.
C'est pourtant ce que l'on a mis en place avec le B2i. Et cela n'a pas
marché ! Le B2i n'a pas de raison d'être."

"Les « Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée
2012 », publiées dans le Bulletin Officiel de 27 mars 2012 donnent une
nouvelle orientation par un B2i rénové pour l'école et le collège tandis
qu'une mention informatique et internet est créée pour le lycée. Cette
nouvelle orientation tente de corriger les erreurs du passé en mettant
en avant un usage responsable d'Internet, notamment des réseaux sociaux,
en s'appuyant sur la mise en œuvre des programmes d'enseignement. Mais
seule l'approche par « compétences », tant décriée par l'immense
majorité du corps enseignant, est mise en avant ; pas les savoirs et
connaissances nécessaires à leur entendement, fondement d'une culture
générale pour tous.
Une chose est l'informatique utilisée comme outil pédagogique dans
toutes les disciplines et l'informatique qui modifie les objets et les
méthodes des autres disciplines enseignées (enseignements techniques et
professionnels, sciences expérimentales, mathématiques...) une autre,
complémentaire, est
l'enseignement de l'informatique en tant que telle."

• Question 6.b : Quelle est votre position sur la matière "Informatique
et sciences du numérique", actuellement enseignement de spécialité
optionnel en Terminale scientifique à la rentrée 2012 ?

"C'est un premier pas positif qui en appelle d'autres. Si l'enseignement
secondaire a fondamentalement un objectif de culture générale pour tous,
les filières de fin de lycée contribuent à préparer les orientations des
lycéens. Les missions de l'Ecole sont la formation de l'Homme et de la
Femme, du travailleur et du/de la citoyen-ne. Cela va donc bien au delà
d'un enseignement optionnel pour les seuls élèves de terminale S ! [...]
Rappelons que si, en leur temps, les sciences physiques sont devenues
discipline scolaire, c'est parce qu'elles sous-tendent les réalisations
de la société industrielle. Or le monde devient numérique."

"[...]Peu ou prou, tous les secteurs d'activité et tous les métiers sont
transformés de par l'informatique. Ce qui vaut pour les ingénieurs vaut
aussi pour tous les travailleurs de l'industrie qui ont vu leurs métiers
se dématérialiser, mais également pour les juristes, les architectes,
les écrivains, les musiciens, les stylistes, les photographes, les
médecins, les enseignants, les agriculteurs pour ne citer qu'eux. [...]
La culture informatique concerne non seulement le monde du travail, mais
aussi tous les citoyens afin qu'ils puissent véritablement exercer leurs
droits et leurs devoirs en toute connaissance. Nous sommes donc non
seulement partisans à l'extension aux filières ES et L, mais également à
toutes les filières technologiques et professionnelles.

Niveau Collège : même type de position et réponse favorable aux
propositions de l'April : "Un enseignement de l'informatique pour tous
intégré à la Technologie ne serait qu'un retour aux sources de cette
discipline."

"Pour mettre en place le socle commun, par une validation des
compétences dites transversales du B2i dans toutes les disciplines, les
programmes de Technologie furent modifiés de fond en combles et
recentrés sur la seule étude des « objets techniques » , occultant
l'informatique incorporée devenue une boîte noire."[....] "Il est donc
nécessaire que cette approche soit complétée par un enseignement
spécifique de la science informatique et du numérique, sous la forme
d'une option facultative, à l'instar des autres options existantes sur
le niveau collège."

"Intégré à la loi Hadopi, l'article L312 diabolise une technologie
neutre - le téléchargement - alors même que la notion d’échange
d’informations via un protocole de communication sur un canal de
transmission constitue une notion informatique de base qui fait partie
de la science informatique et doit être enseignée au sein de
l’enseignement technologique en collège, au même titre que le modèle
client-serveur."

"De nombreux adolescents pratiquent ces technologies tous les jours sans
en comprendre les principes sous-jacents. Lors des débats sur Hadopi à
l’Assemblée, des députés du Front de gauche, Martine Billard et
Jean-Pierre Brard, ont déposé des amendements et des sous-amendements,
pour défendre la neutralité scolaire, afin que cette modification du
code de l'Education prenne également en compte l’existence des licences
libres"

Niveau Écoles primaires.

"Plus qu'une formation à la discipline informatique, il s'agit de savoir
utiliser l'ordinateur et les technologies associées de manière raisonnée
et finalisée et cela dès les premiers apprentissages en suivant une
progression adaptée aux niveaux des enfants. De nombreuses activités,
telles la réalisation d'un
journal de classe, la gestion d'une bibliothèque, la consultation de
banques de données..., sont parfaitement réalisables avec de jeunes
enfants dès l'instant que les logiciels utilisés sont simples et les
enseignants formés."[...]  "Les approches scientifiques et techniques
doivent être ancrées dans la pratique, à l'image de « la main à la pâte
». Dans ce contexte, la démarche « LOGO » des années 80 devrait être
réactivée."

"Une des forces reconnues du système éducatif français réside dans la
qualité de ses enseignants et de ses enseignements. Comment le
développement d'un enseignement de l'informatique pourrait-il être
envisageable de façons efficace et durable sans la création de concours
spécifiques, CAPES et Agrégation, permettant de recruter des professeurs
spécialisés compétents."

"Nous ne sommes pas seulement partisans de la généralisation des
logiciels libres sur les postes à disposition des élèves et enseignants,
mais d'une loi visant à généraliser l'usage des logiciels libres dans
toutes les administrations."

"Il n'est pas admissible que l'informatique des services publics soit
sous la tutelle des grandes firmes transnationales qui ne payent aucun
impôt sur les sociétés en France sur la vente de leurs licences."

"[...]Nous faisons nôtre la phrase de Richard Stallman qui déclare : «
Enseigner un programme non libre revient à enseigner la dépendance, ce
qui est contraire à la mission de l’école ». Nous insistons également
sur la nécessité de promouvoir des mesures d’alphabétisation numérique large
sous forme d'éducation populaire."

"Pour ce qui concerne l'Enseignement supérieur et la recherche, nous
mettrons un terme au racket de l'édition scientifique par l'instauration
d'une loi stipulant que les articles de recherche écrits par les
fonctionnaires et agents publics [...] ne peuvent être donnés en
exclusivité à un éditeur. Les auteurs, chercheurs et les universitaires
redevenus libres de choisir leur propre mode de publication, les
licences libres et/ou de libre diffusion à l'instar de Logical methods
in computer science (LMCS), Public Library of Science (PloS) ou encore
Insight journal seront encouragées. C'est un gage de liberté pour le
citoyen ou le laboratoire de recherche à revenu modeste que d'avoir
accès aux articles scientifiques. Ce (vrai) partage de la connaissance
favorisera sans doute encore plus les échanges entre scientifiques."

"[...]il n'est pas acceptable que des sites académiques, comme la 31e
académie en ligne dotée d'un Recteur, proposent des ressources mises en
place par le CNED, sous une licence qui n'autorise l'usage des contenus
qu'à des fins strictement personnelles, interdisant tout droit de
représentation. Il n'est pas tolérable que l'on menace un enseignant qui
ferait l'usage de ces ressources en classe de 3 ans de prison et 300 000
euros d’amende conformément aux articles L 335-2 et suivi du code de la
propriété intellectuelle."

"Non seulement, les dispositions de la loi DADVSI seront abrogées mais
la puissance publique encouragera les enseignants à publier exercices,
ressources pédagogiques, sous une licence libre. Les licences libres
sont l'une des conditions indispensable au travail collaboratif et à la
mutualisation des ressources. La modalité d'une telle mise en oeuvre n'a
pas encore été étudiée. Il sera nécessaire d'ouvrir un dialogue entre
tous les acteurs de l'éducation pour ouvrir des pistes. Bien sûr les
formats de fichier et les protocoles de communication devront être pris
en charge par les logiciels libres. Aucune ressource destinée à
l'éducation, à l'éducation populaire, aux bibliothèques et médiathèques
ne devra comporter de dispositifs de gestion des droits numériques (DRM)."

Exception pédagogique

"La loi du 1er août 2006 [...] (DADVSI) a établi [...] une exception
pédagogique dans un cadre d’application très strict et limitatif
compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire auprès
des sociétés de perception des droits et ayants droits. La mise en ligne
de travaux pédagogiques ou/et de recherche illustrés d’extraits et/ou
d’œuvres des arts visuels n’est autorisée que sur l’intranet et
l’extranet des établissements à la seule destination des élèves,
étudiants, enseignants ou chercheurs qui y sont inscrits ou affectés et
qui sont intéressés par ces travaux, sous réserve d'une déclaration au
Centre Français d'exploitation du droit de la copie."

"L'éducation populaire n'est pas prise en compte dans cette « exception
pédagogique » qui autorise la reproduction d’œuvres des arts visuels,
sous réserve que cette reproduction ne dépasse pas 400x400 pixels et
avoir une résolution de 72 DPI ! Il n'est pas acceptable que l'on fasse
subir aux enseignants chargés de transmettre les savoirs de telles
chicaneries. Quand bien même la loi DADVSI sera abrogée, une authentique
exception pédagogique pour un « usage loyal » que contenait la Directive
EUCD devra être légalisée."

=== Nicolas Sarkozy ===

Guillaume Lambert, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, a
communiqué à l'April le 20 avril 2012 ses réponses au questionnaire
Candidats.fr sur le logiciel libre et sujets afférents.

"La maîtrise des outils numériques ne doit pas s'arrêter aux portes de
l'école ou de l'université mais accompagner chacun [...] dans toutes les
étapes de sa vie. Cette formation éducative [...] permettra de réduire
la fracture numérique". Plus loin : "L'objectif est d'augmenter le
nombre d'heures d'enseignement du numérique en France, et de permettre à
n'importe qui [...] de participer à des séminaires courts de formation
aux outils du numérique, à des tarifs compétitifs."

"Nicolas Sarkozy propose également la création d'un baccalauréat
numérique, dont la préparation se déroulerait dans des "académies du
numérique" sous contrat avec l'État, mais très largement confiées à des
professionnels [...] Le principe de la formation en alternance y serait
systématique".

"L'école primaire doit être le premier lieu de contact entre les élèves
et le numérique". Plus loin, il est proposé de crééer des "ateliers de
découverte du numérique et d'internet dès le cours moyen, voire le cours
élémentaire." Sur le B2i, on lit "chaque écolier devra avoir validé le
Brevet informatique et Internet à la fin du CM2".

En conclusion, il est dit que le candidat n'a cessé "d'oeuvrer pour le
développement du numérique en France et le logiciel libre n'a cessé
d'être au coeur de ce développement"

=== Pour aller plus loin ===

Le bilan général concernant les positions sur les brevets logiciels, les
DRM, DADVISI, Hadopi, neutralité du net ... est ici :

http://candidats.fr/post/R%C3%A9ponses-au-questionnaire-pr%C3%A9sidentielle-2012

-- 

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ