Subject: Re : Re: Re : Re: [EDUC]Règles de reproduction des œuvres à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche
From: [email-masked]
To: Rémi Boulle <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Sat, 21 Apr 2012 17:57:32 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

----- Rémi Boulle <[email-masked]> a écrit :
> Pas vraiment de "censure", juste la volonté de raccourcir dans la mesure
> où les réponses pour le collège et le lycée étaient voisines.
> J'ai vu que tu avais rétabli sur le wiki, parfait.
> ++
> Rémi.

Non elles ne sont pas voisines.
Tous les candidats s'accordent pour généraliser l'option de TS
dans toutes les filières, mais dans une version "numérique" et pas 
informatique. Donc il y aura une bataille à mener de ce côté
là ; soit pour un enseignement de la science informatique pour 
tous, adapté bien sûr aux filières ; soit sur la base d'un compromis
avec les tenants que je qualifie "usages sociaux des médias".

Pour ce qui concerne le niveau collège, à part des candidats 
hormis un cafouillage sur le B2i ou du baratin sur la publication
collaborative (sur le temps de l'enseignement déjà nécessaire
du français ?) n'a de réponse opératoire à proposer.

La seule solution en période de crise économique sera de réintroduire
au moins 30% (le questionnaire de l'April dit pour forcer le trait
40 %) de notions informatiques dans les programmes de technologie,
sans avoir besoin de créer des postes budgétaires supplémentaires.

Quant à l'option, j'ai reçu lors des Rencontres de l'Orme un soutien
pour une expérimentation de la part d'une décideure (ça se dit ?)
du rectorat, à condition que je fasse un projet.
Ca ne pourra être mis en place que dans deux ans, car il est prévu
un volant d'heures (je ne sais plus comment cela s'appelle, le
terme ressemble à accompagnement éducatif, mais ce n'est pas le
bon terme) par niveau. Donc ce sera pour le niveau quatrième.
Cela permettrait également d'introduire concrètement la science
informatique sans demander ou très peu de moyens supplémentaires
sur le niveau collège.

Quant à une modification des programmes de technologie, l'enjeu
est "politique" et/ou "idéologique" mais pas économique en termes
de postes. Ca peut être faisable si on se bat pour.

En ce sens, les enjeux collège ne sont pas identiques aux enjeux
lycées.

Charlie

PS ; je publie la réponse sur la liste Educ.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ