Subject: Re: Re : [EDUC] Fwd: [April - Atelier] OrdiCollège en Corrèze - rapport d'évaluation de l'Inspection générale de l'Education nationale
From: Olivier Pontini <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Apr 2012 21:15:03 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Je n'ai pas lu le rapport des IGEN sur le plan OrdiCollège du CG de Corrèze
dasn son intégralité, mais il est assez différent de ce que l'on retient de
la page de présentation :
http://www.ordicollege.cg19.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=17:rapportigen&catid=11:une&Itemid=2

Sur cette page, les quelques citations ne sont que les parties positives du
rapport, comme si le but était de promouvoir la suite de l'opération coûte
que coûte.

- Aucune mention par exemple du fait que l'usage pédagogique est très
réduit, que ce soit  au domicile ou en classe.
"les usages pédagogiques ont été très fortement freinés par l'incapacité de
près de la moitié des élèves à utiliser leur ordinateur portable en classe
ou à la maison. Cette situation perdure aujourd'hui dans les classes de
quatrième et de troisième visitées." p 18
"Les rapports d'inspection examinés se réfèrent très rarement à des usages
de l'ordinateur personnel en classe." p 21
"Malgré ces usages observés, il est clair que la grande majorité des
enseignants, d'une part ne recourent que rarement aux ordinateurs
portables, affirmant préférant se servir des postes fixes plus fiables, et
d'autre part n'utilisent presque pas la tablette numérique voire, pour
certains, la rejettent." p24
"ainsi, que ce soit dans la classe ou hors la classe, la mission relève que
les usages pédagogiques de la dotation du plan << Ordicollège 19 >>
demeurent très réduits.
Les entretiens conduits dans chaque collège avec les enseignants, les
élèves et les parents confirment en tout point ces constats. L'opinion des
uns et des autres est que les équipements du plan << Ordicollège 19 >> sont
très largement sous-utilisés sur le plan scolaire." p 26.  Cela est indiqué
sous un tout autre point de vue dans la page internet (c'est même mis dans
les points positifs du rapport!!!)
"La mission d'inspection générale a aussi assez souvent entendu qu'il
aurait peut-être été plus pertinent d'augmenter dnas les établissements le
nombre de salles équipées de postes fixes et de vidéoprojecteurs.
Cependant,... "  p26. Vient ensuite la phrase positive qui est citée sur la
page internet, sans le "Cependant", bien entendu!
"Les uns et les autres  [élèves et parents] confirment que les usages
scolaires de l'ordinateur portable et a fortiori de la tablette numérique
sont des plus réduits à la maison." p 26
"Les élèves comme leurs parent déclarent que l'usage des matériels au
domicile est d'ordre presque uniquement ludique (téléchargement de films,
de jeux, de musique, fréquentation des reseaux sociaux, etc.)" p27

- Aucune mention de la gestion matérielle compliquée (reparation,
entretient, armoires de rangement).

- Aucune mention du manque de formation, de pilotage, de communication.
"le pilotage pédagogique du plan << Ordicollège 19 >> , en l'état actuel
des choses, n'est pas réelleme assuré." p 28
"l'opération << ORdicollège 19 >> [...] ne fait plus l'objet de débat dans
la communauté éducative, ni en salle des professeurs, ni en conseil
pédagogique, ni même en conseil d'administration des collèges." p 32
"[Les professeurs]  ont aussi souvent l'impression de n'être ni consultés,
ni vraiment écoutés et considèrent fréquemment qu'on leur a imposé d'en
haut des outils qu'ils n'avaient pas souhaités. Un grand nombre d'entre eux
ont ainsi nourri le sentiement d'être toujours mis <<devnat le fait
accompli>>, sans avoir pu s'exprimer à aucun moment sur les choix faits." p
32
"Tous [les parents] regrettent cependant le peu d'usage scolaire qui est
fait des matériels et tous s'avouent très déçus par le fait que le poids
des cartables n'a pas été allégé, contrairement aux affirmations faites au
moment de la distribution." p33

- Aucune mention de l'allourdissement des cartables.
"Les parents regrettent principalement que la promesse d'allégement du
poids du cartable grâce à la numérisation des manuels scolaires [...] n'ait
pas été tenue et même que ce poids se trouve désormais augmenté de celui de
l'ordinateur (1,2 kg contre 0,7 kg pour la tablette numérique)." p27

- Aucune mention du coût!
"les manuels numériques engendrent un fort surcoût, en raison de la
politique commerciale des éditeurs. Cela constitue non seulement un frein
puissant aux usages scolaires des ordinateurs portables et des tablettes,
mais cause, en outre, nous l'avons évoqué plus haut, une déception
certaine, notamment chez les parents, car le cartable pèse plus lourd,
contrairement à l'argumentaire développé par les responsables du plan."p 29

- Aucune mention de la faible offre de logiciels et du problème des manuels
numériques des éditeurs privés.
"Outre le fait que ce dernier équipement [l'ipad] est très récent,
plusieurs raisons peuvent en expliquer la sous-utilisation : la
méconnaissance des ressources installées dans les machines, le nombre et la
varitété limités des ressources du domaine pédagogique, l'insuffisance des
formations à l'utilisation pédagogique de l'outil et enfin le changement
rapide des matériels" p 24

J'ai cherché sur le site d'apple : je n'ai pas trouvé (mais je ne suis pas
très doué...) comment télécharger des applications pour iPad qui étaitent
citées en exemple (SesaMaths). Je n'ai pas trouvé Geogebra par exemple.
J'imagine que c'est normal, ces applications étant libres!...

Apparemment, on va donc poursuivre le cadeau d'un iPad à chaque collégien
du département  afin qu'il puisse avoir accès aux téléchargements et aux
réseaux sociaux, puisque cela ne fait plus l'objet de débats, plutôt que
d'équiper les collèges. Un beau cadeau pour Apple aussi!

Olivier

Le 23 avril 2012 14:52, <[email-masked]> a écrit :

>
> ----- Rémi Boulle <[email-masked]> a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Je ne me souviens plus si cette information est passée ici alors la
> > voici au cas où.
> >
> > Il s'agit d'un rapport des IGEN sur le plan OrdiCollège du CG de Corrèze.
> >
> > Pas eu plus de temps que de lire en diagonale la conclusion.
> > Si quelqu'un ici l'a lu ou compte le faire, ce serait intéressant
> > d'avoir un petit retour.
> > Merci,
> > ++
> > Rémi.
>
> Bonjour,
>
> Info à mettre en parallèle avec celle-ci :
>
> Nouvelle vague de tablettes numériques (iPad) dans les écoles angevines
>
> My Angers Infos, le 09/03/12
> Luc Belot, adjoint chargé de l’éducation de la ville d’Angers a confirmé
> jeudi,
> à l’occasion d’une rencontre avec des professeurs des écoles de la ville
> et des élus,
> l’arrivée au printemps prochain [...] 450 iPad qui seront distribués dans
> les 42 groupes scolaires angevins dans un deuxième chariot en complément
> du premier
> chariot contenant 15 iPad et déjà présent dans les écoles depuis décembre.
>
> Le coût de l’opération s’élève à 700 000€ explique Luc Belot qui rappellera
> également que 20% du budget complet de la ville est consacré à l’éducation
> et à l’enfance.
>
> Réf :
> http://www.my-angers.info/03/09/nouvelle-vague-de-tablettes-numeriques-ipad-dans-les-ecoles-angevines/12463
>
>
>
> > -------- Message original --------
> > Sujet: [April - Atelier] OrdiCollège en Corrèze - rapport d'évaluation
> > de l'Inspection générale de l'Education nationale
> > Date : Sat, 17 Mar 2012 02:09:37 +0100
> > De : François Revol <[email-masked]>
> > Pour : [email-masked]
> >
> > Vu passer sur twitter :
> >
> http://www.ordicollege.cg19.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=17:rapportigen&catid=11:une&Itemid=2
> >
> > aucune mention du libre sur la page...
> >
> > Le rapport (PDF scanné) :
> > http://www.ordicollege.cg19.fr/pdfs/rapport_igen.pdf
> >
> > pas lu en détail mais il parle au moins en annexe de "1 collégien 1
> > portable".
> >
> > Ca peut peut-être intéresser le groupe éducation...
> >
> > François.
> >
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
> personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ