Subject: [EDUC] Libre accès à l'information scientifique et technique
From: David CHEMOUIL <[email-masked]>
To: [email-masked], educ <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Apr 2012 18:00:13 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Pour info 
<http://openaccess.inist.fr/spip.php?page=articlenews&id_article=420> :

«
Vers une science libre et ouverte

mardi 24 avril 2012 , par Thérèse Hameau

Les membres d’ALLEA (ALL European Academies) ont présenté leurs 
recommandations pour une science libre et ouverte au 21e siècle dans une 
déclaration : « Open Science for the 21st century ».
Parmi elles, on peut citer celle qui demande aux agences de financement 
de la recherche, y compris la Commission européenne, de mettre en place 
les principes pour que les publications, les données, les logiciels, les 
ressources pédagogiques et les infrastructures de la recherche soient 
libres.
Cette déclaration a été publiée à l’occasion de l’assemblée générale 
d’ALLEA, qui s’est tenue les 11 et 12 avril à Rome en présence de Neelie 
Kroes, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire 
chargée de la Stratégie numérique pour l’Europe.
»

La declaration est visible sur le site : elle est tres courte mais a le 
merite de resumer pas mal de points importants. Maintenant, j'aurais 
envie de dire a l'ALLEA de faire comme la communaute du libre : on se 
met au boulot et on met nous-memes en oeuvre ce qu'on estime important, 
les Etats et l'UE rattraperont le coche plus tard, comme d'hab.

-- 
David CHEMOUIL
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ