Subject: Re: Re : [EDUC] Grille de compétence et grille d'évaluation en ISN
From: "mammig.linux" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 6 May 2012 14:23:25 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Nous pouvons également trouver le "programme" en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57572

et la grille d'évaluation ici :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59864

Moi, en tant que parent, j'ai du mal à comprendre que cette option ne
soit proposée QUE aux terminales scientifiques et pas aux autres.
A moins que le but soit encore de dire "la section "S" n'est pas une
filière d'excellence mais ils ont une option pour eux tout seul et pas
pour les autres"...
Je pense que cette option devrait être proposée à toutes les filières.
Quand je me souviens de mes "années lycée", j'étais en Terminale C et
dans les autres filières ( D ( plus orienté biologie ), B ( économie )
et G ( gestion, secrétariat, compta... ) ) il y avait également des
passionnés d'informatique qui avait un très bon niveau.

En regardant de plus près le contenu, on y voit "Distinguer différents
types de licences (libres, propriétaires).". Je pense que c'est une
bonne chose que les licences libres soient "officiellement"
présentées.
Il devrait également y avoir quelques notions de droit dans la partie
"Persistance de l'information".

Concernant son évaluation... je suis plus critique sur le fait que ça
se fasse sur la présentation d'un projet. En effet, la préparation de
ce projet va occuper certainement une grande partie des 2*27h heures
de cours ( sans parler du fait que je rigole bien quand on me parle
d'une année scolaire de 27 semaines alors que dans de nombreux lycée,
l'année scolaire des terminales est plus courte car le mois de juin
est occupé par le passage des épreuves diverses et variées de
différents diplômes ).

Le fait que cette épreuve soit uniquement à l'oral risque de pénaliser
fortement les élèves timides ou mal à l'aise face à un jury d'examen.

En tant que parent, je n'ai pas d'opinion précise sur une notation qui
respecte ce genre de grille. Je pense que pour l'élève ça a au moins
l'avantage de savoir comment il est noté et éviter les problèmes du
genre "J'ai été saqué par des abrutis qui n'y comprennent rien ( ou
qui n'aiment pas mon école, ou autre... )". Je pense que ça permet aux
enseignants de mieux préparer leurs élèves lors d'oraux blanc en leur
expliquant "concrètement" pourquoi ils n'ont pas eu 20/20.

++
mammig
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ