Subject: Re: Re : Re: Re : [EDUC] Grille de compétence et grille d'évaluation en ISN
From: "mammig.linux" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Sun, 6 May 2012 21:25:36 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 6 mai 2012 18:20,  <[email-masked]> a écrit :
>
> ----- mammig.linux <[email-masked]> a écrit :

>
>> Le fait que cette épreuve soit uniquement à l'oral risque de pénaliser
>> fortement les élèves timides ou mal à l'aise face à un jury d'examen.
>
> Je pense qu'il est très important d'apprendre dès le plus jeune âge
> à soutenir un projet devant un jury. Par exemple, sur le niveau
> collège, je suis radicalement opposé à l'épreuve d'histoire des arts
> rendue obligatoire pour le brevet des collèges ; pour autant, force
> est de reconnaître que c'est un succès.
> Pas tant sur le contenu malheureusement (l'histoire des arts dans
> le jargon de l'institution n'étant pas l'histoire de l'art) mais sur
> le simple fait que les élèves ne demandent que cela, qu'un travail
> personnel soit reconnu, validé, par une mise en scène.
> Ce rapport au symbolique est des plus fondamentaux.
>

Ayant enseigné en BTS, j'ai préparé mes étudiants à passé les oraux et
je leur ai fait passé des oraux blancs.
Pour l'un d'entre eux, ce fut une catastrophe. Alors que nous étions
dans la salle de cours qu'il connaissait, avec du matériel qu'il
connaissait, qu'il me connaissait et connaissait l'autre enseignant,
il a complètement paniqué alors qu'il maîtrisait parfaitement les
différents projets qu'il présentait.
Sa voix est devenue tramblottante, il est devenu crispé, son mal être
et son stress étaient si visibles que j'en étais mal à l'aise et mon
collègue également.
Son étât de stress a perduré pendant toute sa présentation. Mes
étudiants faisaient pourtant office de "privilégiés" pour cette
épreuve car j'avais demandé au prof de communication leur donner les
"techniques de bases" pour parler en publique pendant 2 heures ( alors
que ça ne faisait pas parti du programme ).
Oui il est important pour un adulte de savoir s'exprimer lors d'une
réunion ou devant un jury, mais est-ce enseigné à l'école ?

++
mammig
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ