Subject: Re: [EDUC] Collecte licencieuse
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 10 May 2012 15:03:57 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 09/05/2012 14:40, Vincent Mollimard a écrit :
> Bonjour,
> 
> On cherche dans mon entourage à établir un coût annuel et/ou
> pluri-annuel des licences propriétaires dans l'éducation nationale, d'où
> les quelques questions suivantes soumises à votre sagacité :
> 
> Cela a-t-il déjà été fait ?

Il existe des chiffrages mais je n'ai plus le lien. Peut-être d'autres ici ?

Ensuite, les licences sont achetées à un tarif "éducation" qui sont
assez éloignés du tarif grand public. Je dirais que le coût d'une
licence Office pour un établissement doit avoisiner les 50€/poste. À
vérifier là encore. Tout cela est la conséquence des accords cadres
entre Microsoft et l'EN. Autre conséquence de ces accords, les
enseignants pouvaient "bénéficier" de la suite Office gratuite l'année
dernière ou à 8€ cette année.

> Attendu qu'il s'agit d'argent public, les contrats signés avec les gros
> éditeurs, de Redmond ou d'ailleurs, sont-ils publics ? Si oui, dans
> quelles directions chercher pour mettre la main dessus ?

C'est l'accord cadre qui donne le cadre... Les établissements sont
autonomes, il n'y a pas de marché public là dessus.

Même si cela peut être intéressant de savoir combien coûte une
informatique propriétaire dans l'éducation, un angle d'attaque basé
uniquement sur le coût ne me semble pas le bon. On peut  difficilement
lutter contre  l'effet Veblen : le prix fait partie du produit.

Si nous utilisons des logiciels et des ressources libres dans
l'éducation, c'est pour leurs qualités et leurs valeurs : ce sont de
bons logiciels, qui s'améliorent, avec une communauté d'utilisateurs
active, les formats de fichiers sont ouverts et surtout, les valeurs du
libre sont en parfaite cohérence avec les missions des enseignants.

++
Rémi.
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ