Subject: [EDUC] Calysto au collège : Génération Numérique
From: "mammig.linux" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 15 May 2012 13:46:27 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Calysto est venu dans le collège de ma ville pour faire la
présentation "Génération Numérique".
Il a déjà été question de cet organisme de formation sur des mailing
listes ou sur le framablog.
Ils étaient déjà venu l'année passée au collège.
Je m'y suis rendue incognito ( sans mon joli T-shirt jaune de l'April
) pour écouter la bonne parole...
Nous étions 12 adultes et 1 enfant. Parmi les adultes, je compte
l'animateur de Calysto, 2 journalistes, 3 enseignants et la
principale. Les autres personnes étaient, comme moi, des parents.

Rien de très nouveau par rapport à l'an passé...

Les sites cités :
http://www.lemurdelapresse.com/
http://www.ina.fr/fresques/jalons/accueil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
http://mathenpoche.sesamath.net/
http://www.touslescours.com/
http://www.touspourlamusique.org/
www.jamendo.com/
youtube

Calysto avait sensibilisé les élèves de 6° a différents sujets pendant
la journée. Lors de cette présentation aux parents nous devions avoir
le même diaporama que les enfants mais en accéléré.
On a commencé par nous parler du site du mur de la presse, en nous
expliquant qu'il est chouette car il permet de comparer une même
information, de diversifier ses sources d'informations, de faire des
recoupements...
On nous a parlé tout de suite après de wikipédia en insistant sur le
fait que c'est pas chouette car n'importe qui peut y écrire n'importe
quoi et que donc le contenu n'est pas fiable. J'ai bien évidement fait
remarqué qu'il me semblait que pour écrire des choses sur wiki, il
fallait s'enregistrer et que n'importe qui pouvait "corriger" nos
erreurs et/ou revenir à la version antérieur de la page. L'animateur
m'a alors répondu qu'effectivement c'était possible et que bien
souvent les erreurs étaient rapidement corrigées par d'autres
contributeurs mais que pendant quelques minutes des informations
erronées avaient été publiées et que c'est pour ça que c'est pas
fiable du tout. En plus, les "jeunes" utilisent wiki n'importe comment
parce qu'ils utilisent le champs "rechercher" de wiki comme un dico
pour savoir si ils orthographient un mot correctement ( houlala,
quelle horreur ! ) au lieu d'aller cherche dans le dico papier.

Ensuite, on nous a parlé des logiciels de contrôle parental. Ils ne se
valent pas tous et il faut chercher un comparatif sur des sites comme
"comment ça marche" ou "01.net". On nous précise bien que c'est pas
top et que rien ne vaut le contrôle réel des parents parce que les
filtres de ces logiciels ne sont pas géniaux. Il peuvent bloquer trop
de choses, ou pas assez. J'ai essayé de brancher l'animateur sur les
notions de "liste blanches" et "listes noires" mais en vain...
Une personne du collège a alors parlé des ordinateurs du collège. Il
semblerait que les ordi des collèges disposent d'une sorte de contrôle
parental qui soit géré au niveau national sur Toulouse... mais que ça
m'empêche pas, parfois, des collégiens de tomber sur des vidéos
"olé-olé".

Puis, on nous a parlé du streaming. Il y a du streaming légal et bien
sur, ça c'est chouette. C'est le "replay" des chaines de télé ou ce
que l'on trouve sur des sites comme celui de l'INA. J'ai essayé de
brancher l'animateur sur la notion de droit par rapport à ces
vidéos... Est-ce que j'ai le droit de les enregistrer sur mon
ordinateur, est-ce que je peux les conserver... a peu de chose près on
m'a répondu que je pouvais le faire mais que techniquement parlant
c'était pas facile à faire et que bien sur je n'avais pas le droit de
le distribuer après parce que sinon... c'est pô bien.
On nous a également parlé de youtube. Si on a un compte, c'est
chouette parce que l'on peut avoir accès à plus de vidéos et on peut
aussi en mettre ! youpi youpi. On peut apprendre plein de trucs sur
youtube, apprendre à jouer de la guitare, il y a même des cours
d'anglais ! Par contre, toutes les minutes il y a 50H de vidéos qui
sont mises sur youtube et ils ne peuvent pas tout regarder. Si on
tombe sur des vidéos douteuses, il faut le signaler en cliquant sur le
drapeau.

Pour le téléchargement, on nous a parlé de emule ( je ne suis pas
certaine que ce soit encore très utilisé mais bon ) en précisant qu'il
fallait faire attention à la licence et que par exemple il y a des
choses que l'on a le droit de télécharger comme Linux, Firefox ( qui
est un navigateur gratuit... comme IE )
Concernant cette partie, je ne peux que regretter qu'il parle de
téléchargement de logiciels libres en utilisant "n'importe quoi" et
"n'importe où" alors que l'on recommande toujours de charger ses
logiciels libres sur le site du projet ( on charge Gimp sur le site de
Gimp... pas sur emule... sinon il y a des "risques" ).
A ce moment là, je me suis dit "bizarre, il ne parle pas de
mégaupload", en fait, c'est normal, il en parle tout de suite après
avec Hadopi...

On nous a bien évidement parlé de musique ( streaming et chargement )
en nous indiquant le site http://www.touspourlamusique.org/ (
sponsorisé par la sacem ) et en nous noyant sous une liste de sites :
deezer, beezik ou jamendo...
Pour jamendo, on nous a bien précisé que c'était de la musique libre (
sans donner plus d'explications sur les licences libres, on nous a
alors expliqué qu'on pouvait les utiliser pour faire des montages sur
des vidéos ou autres ). L'année dernière l'animateur avait tiré à
boulet rouge sur ce site en disant que c'était des artistes inconnus
qui espéraient, un jour, éventuellement peut-être devenir connu... Une
espèce de musique de seconde zone... Cette année nous n'avons pas eu
droit à ce genre de dénigrement.
On nous a parlé de beezik, je ne connais pas ce site donc j'ai fait
quelques recherches...
Quand on va sur le site, c'est génial, on peut gagner des points à
chaque fois qu'on écoute/charge de la musique ( après une page de pub
). Après on peut avoir des bons de réductions dans des boutiques de
e-commerce. Aimant chercher la petite bête, je vais donc sur le site
et je recherche les "conditions d'utilisation". Lorsque l'on charge
une musique, nous avons le droit de l'écouter... mais seulement
pendant 30 jours... et pour une utilisation sur un ordinateur, bien
évidement, il faut être sous windows...
J'ai alors cherché la liste des sites de e-commerces sur lesquels nous
pouvons avoir des bons d'achats... Cette liste est introuvable sur le
site ( ou alors c'est bien caché ). Il semblerait que nous ayons accès
à cette liste que si nous sommes inscrits. Google étant mon ami :) je
suis tombée sur cette copie d'écran des sites :
http://cdn.papyimg.com/wp-content/uploads/2009/06/Partenaires-Beezik-t%C3%A9l%C3%A9chargez-vos-titres-gratuitement-et-l%C3%A9galement.jpeg
Ensuite, j'ai cherché à comprendre le principe de ces bons d'achats...
et bien sur j'ai cherché à connaitre le lien entre le montant de la
réduction et le montant d'achat minimum... parce que c'est super
d'avoir 5E de réduction, mais si c'est pour un achat de plus de 500E,
c'est tout de suite beaucoup moins intéressant.
Je suis donc tombée sur cette vidéo/tutoriel sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=SR-ZxIXB41U
Il est également intéressant de voir que, sur cette même page youtube,
dans la liste des vidéos dont le sujet est proche, nous avons la vidéo
suivante ( http://www.youtube.com/watch?v=Cj7SA--QhYM&feature=related
) ( au titre évocateur "casser drm microsoft (beezik) " ).

Nous avons maintenant droit à un petit discours sur HADOPI... Hadopi a
envoyé des mails, puis des lettres recommandées avec accusé de
réception à des vilains qui faisaient du téléchargement et il y en a
même qui ont payé une amande. HADOPI, c'est même tellement puissant
que ça a fait fermer Megaupload !!! ( COCORICOOOooooo ????? )
En exemple nous avons eu le cas d'une personne qui n'avait pas protégé
son wifi et qui s'était fait piraté son accès. J'ai alors indiqué que
si on utilise une clé wep ou wap... ben, il parait qu'il existe des
tas de logiciels pour casser ce genre de clé assez facilement... Pour
l'animateur, les clés wap et wep sont ce qui se fait de mieux en
matière de protection et si quelqu'un casse une clé wap ou wep alors
c'est un acte malveillant ! ( mais on ne dit rien sur la façon dont on
se rend compte que notre clé a été cassée, ni sur le "logiciel Hadopi
parfait" qui assure une bonne protection de notre wifi )

Ensuite, on nous parle des "messageries instantanées" en mettant dans
le même sac MSN et IRC. C'est donc dangereux car on peut se faire
piquer son identité et souvent les jeunes y parlent trop facilement et
donnent des infos personnelles ( leur ville, nom du collège, lien vers
leur blog...)
Nous avons alors eu droit a une rapide mise en garde contre les blogs
( et surtout les skyblogs qui semblent être plus terribles que les
autres ) où l'on trouve les preuves des débordements des enfants !
photos datées des beuveries, alcool préférés... et en plus, les
animateurs des ces radios pour jeunes comme skyrock... houlala... ils
disent des tas de choses pas bien pour les jeunes... bref, si en plus
de ne pas avoir de skyblog, les enfants pouvaient ne pas écouter
skyrock et autre NRJ... ça serait mieux pour eux

Nous avons bien sur eu une sensibilisation à facebook avec tout ce que
nous savons déjà : problème de la licence indiquée dans les
"conditions d'utilisation", gestions des amis, problèmes des messages
insultants, récoltes par facebook d'une quantité d'info sur les
abonnés sans qu'ils en aient conscience, possibilité de faire de la
reconnaissance faciale, difficulté à se désabonner, il ne faut pas
oublier de régler les paramètres de confidentialité, comment
fonctionne le "manage blocking", les pub ciblées... On nous a
également parlé de la "bêtise humaine" : Je donne mon adresse et
j'indique quand je pars en vacance, je suis en arrêt maladie et je
poste des photos de mes vacances, je dis que mon chef est un abruti et
je me fais virer...
On nous a parlé de Max Shrems qui, à force d'insistance, a eu une
copie des informations que facebook avait sur lui.

On nous a alors parlé un peu de twitter... Il semblerait que Twitter
soit bien moins pire que facebook ( moins de récupération d'info perso
et moins d'utilisation commerciale de ces infos )

Comme il restait un peu de temps nous avons discuté des téléphones
portables. Les téléphones portables, c'est dangereux parce qu'ils
émettent des ondes et le bluetooth peut-être piraté. Il est donc
déconseillé d'avoir un enfant qui dort avec son téléphone portable
allumé dans son lit.

En cherchant une page dans son diaporama, l'animateur est rapidement
passé sur une page nommée "licences libres" ou "licences CC". Je pense
donc que le sujet a été abordé auprès des élèves mais nous n'y avons
pas eu droit.

J'ai trouvé la présentation de cette année beaucoup moins axés sur "je
vais vous parler de vos devoirs sans vous parler de vos droits". On
commence à y parler timidement des logiciels libres sans donner aux
gens la possibilité de comprendre ce que c'est ( par exemple, on ne
parles pas de la différence entre les logiciels libres et les
logiciels gratuits, on ne parle pas des licences libres... ). Bien que
l'animateur dispose de connaissances sur des sujets liés à sa
présentation ( il connait les DRM ), il n'a pas pu répondre à
certaines de mes questions ou il n'y a répondu que partiellement. Pour
certains sujets, il ne donne qu'une information partielle ( présenter
HADOPI c'est bien, mais ne pas parler des difficultés d'application de
cette loi, c'est bof ). Alors que le début de la présentation est axée
sur le fait qu'il faut apprendre aux enfants à avoir un esprit
critique, je regrette qu'il ne soit pas plus critique sur ce qu'il
présente ( par exemple : HADOPI dit qu'on doit faire ceci, mais en
pratique on ne peut pas parce que... ). De même, dire qu'on peut
prendre les musiques de jamendo pour faire "joujou" avec... je ne suis
pas d'accord. L es musiques de jamendo sont peut-être sous licences
CC-TrucMuche, mais si dans le TrucMuche nous avons du SA, du BY ou du
ND, ça peut changer beaucoup de chose... ( comme par exemple
l'obligation d'indiquer le nom de l'auteur, ou l'interdiction de
modifier une musique "ND" ). Je n'ai pas souvenir qu'on nous ait parlé
des arnaques les plus courantes sur internet ( fishing, faux sites
pour récupérer nos données confidentielles, abonnements "abusifs" à
des services pour les téléphones portables... ). De même on ne nous a
que très peu parlé des pubs pour des sites de jeux gratuits en ligne (
gratuit, mais très rapidement il faut donner des sous pour évoluer
dans le jeu ) et autre "pièges" dans lesquels des jeunes peuvent
facilement tomber.

En tant que parent ou en tant qu'enseignant, avez-vous participé à
cette présentation ?
Qu'en avez-vous pensé ?

++
mammig
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ