Subject: [EDUC] Re: [Educ] Article du Monde
From: Yves Combe <[email-masked]>
To: Jean-Yves Jeannas - Lille 2 <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Fri, 22 Jun 2012 12:32:16 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 22/06/2012 10:42, Jean-Yves Jeannas - Lille 2 a écrit :
> Bonjour,
> Pour information :
> http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/22/l-informatique-est-une-science-bien-trop-serieuse-pour-etre-laissee-aux-informaticiens_1722939_3232.html 
>
> Ndlr (moi) :
> - les auteurs n'ont pas un avis fondamentalement négatif sur le C2i, 
> le discours porte surtout sur l'enseignement primaire et secondaire.
> Mais il faudra bien sur tenir compte des avancées politiques 
> ministérielles de haut niveau le cas échéant.
> - l'Académie des Sciences a été missionnée pour réfléchir sur le sujet.
> Bonne lecture,
> JYJ
>
Ce qui est embêtant avec ce genre d'article, c'est sa logique du tout ou 
rien. Il faut former les maîtres, autrement dit il faut commencer cet 
enseignement au primaire, voire même à la maternelle. On passe de 
l'université au primaire comme on a voulu passer de l'université au 
primaire les structures mathématiques pendant les maths moderne. 
L'histoire ne se répète pas, elle bégaie. Et un regard rapide en arrière 
montre que l'enseignement des maths ne s'en est pas remis. Si on veut 
détruire tout possibilité d'un enseignement de l'informatique cohérent, 
il me semble que c'est la bonne voie.

Pour moi il est largement suffisant de commencer au secondaire, et ça 
sera d'autant plus facile si le primaire a joué son rôle fondamental 
(lecture/écriture/calcul). Et se demander à quel niveau commencer est 
probablement la première question à poser.

-- 
yves

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ