Subject: Re: [EDUC] Ken Robinson sur l'éducation
From: "[email-masked]" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 29 Jun 2012 15:15:14 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le mercredi 27 juin 2012 12:36:31 Ivaylo Ganchev a écrit :
> Je revois assez souvent cette excellente video de sir Ken Robinson,
> adapté à merveille par RSA animate. Des propos très éloquents et à
> leur place. C'est un très joli souhait ce changement de paradigme,
> mais comment procéder...
> 
> http://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U
> 
> Bonne journée,
> Ivaylo

Bonjour,

Merci pour ce rappel. J'avais déjà vu cette animation très sympathique. Le 
changement de paradigme proposé repose, si j'ai bien compris, sur les 
recherches de George Land, qui a étudié pour le compte de la NASA l'évolution 
de la créativité selon des ages. Ce test révèle que les enfants les plus 
jeunes sont très créatifs, puis, plus ils vont à l'école, moins ils le sont 
:-)

En effet les connaissances tendent à entrer en conflit avec les idées les plus 
fantasques. Or c'est dans ces idées hors normes que se trouvent souvent les 
solutions aux problèmes qui n'ont pas été résolues par les solutions 
classiques. C'est le "penser hors de la boite".

Donc l'idée proposée est de retrouver le petit enfant qui sommeille en nous en 
faisant des exercices pour stimuler notre créativité.
Quelques possibilités qui vous sont sans doute familières mais qu'il faut 
pratiquer souvent :
1) Faire des brainstorming sur des sujets divers (commencer par comment 
améliorer une fourchette :-) )
2) Avoir un bloc note pour noter toutes les idées sur le moment
3) Pratiquer l'écriture automatique sur un sujet précis
4) Faire des cartes mentales pour explorer le plus de pistes possibles autour 
d'un sujet

Quelques liens :
http://www.youtube.com/watch?v=ZfKMq-rYtnc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_divergente
http://faculty.washington.edu/ezent/imdt.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thinking_outside_the_box

Si ce sujet vous semble intéressant, nous pouvons noter cela sur le wiki pour 
pouvoir l'enrichir peu à peu.

Librement,

-- 
Lionel Allorge
Président de l'April
http://www.april.org/
----
Faites passer l'affiche « Formats ouverts, pourquoi faire ? »
http://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
----
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux
a avoir tort qu'ils ont raison. »
Coluche

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ