Subject: Re: [EDUC] Conférence de RMS sur le logiciel libre dans l'enseignement
From: Georges Khaznadar <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 29 Jun 2012 21:50:22 +0200
List-Id: <educ.april.org>

[email-masked] a écrit :
> Je ne vous cache pas que je souhaite que l'April porte de telles propositions 
> aussi claires et nettes et appelle à la disparition progressive des logiciels 
> non libres dans l'enseignement, qu'il soit public ou privé.
> Qu'en pensez-vous ? Est-il pertinent que l'April prenne publiquement une telle 
> position ?

Bonjour Lionel,

je ne sais pas très bien comment formuler précisément ça en terme de
proposition pour quelque chose de règlementaire, mais je me suis rendu
compte que l'argument suivant intéressait vivement les responsables du
lycée Jean Bart où je travaille :

  quand un logiciel libre est installé sur des postes de travail pour
  les élèves, et qu'un enseignant demande l'installation d'un logiciel
  propriétaire pour le remplacer, celui-ci doit justifier sa demande par
  un avis motivé, qui mette en avant les bénéfices pédagogiques attendus
  d'une part, et précise sur quel compte le budget doit être imputé.

Staroffice (puis openoffice, etc.) ont été déployés sur tous les postes
élèves. Avec cette doctrine, des suites de bureautique propriétaires
n'ont été conservées que dans les sections d'enseignement professionnel
où les élèves sont censés se former aux "produits utilisés dans les
entreprises".

Pour un enseignant lambda, montrer qu'un logiciel apportera un bénéfice
pédagogique est un pensum et d'autre part si la question de l'imputation
budgétaire lui échoit, il mesure mieux la dimension économique.

Cela n'entraîne pas automatiquement l'utilisation de logiciels libres,
mais quand les responsables des ordinateurs pédagogiques ont une
formation minimale aux logiciels libres, ça leur permet d'avancer
efficacement. Encore faut-il qu'ils sachent former aux logiciels libres
installés.

Une autre chose importante : les établissements scolaires disposent
généralement de fonds « fléchés » pour le paiement de licences de
logiciels. Depuis la loi de modernisation de l'économie, ces fonds
peuvent être utlisés plus librement. Je pense que nous pouvons faire
pression pour que les intendants acceptent de dépenser une part de cet
argent pour des modes d'emplois de logiciels libres (livres à déposer au
Centre de Documentation et d'Information).

Ce qui manque encore, ce sont des structures pour relier l'offre et la
demande en logiciels libres éducatifs. Ça reste en grande partie à
inventer.

Amitiés,			Georges.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ