Subject: Re: [EDUC] Ken Robinson sur l'éducation
From: Ivaylo Ganchev <[email-masked]>
To: "[email-masked]" <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Sun, 8 Jul 2012 16:44:35 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour Lionel,

et merci pour ces lignes. Effectivement le "divergent thinking" est
une méthode qui mérite d'être présentée aux étudiants et aux
apprenants en général. Par contre elle est assez orientée "problem
solving" et comme le dit l'article wikipedia, ces méthodes sont bien
utilisées dans le "management". Je ne suis pas certain que management
et enseignement font bon ménage.

J'ai une lecture un peu différente de la vidéo (qui est peut-être
d'ailleurs tout à fait subjective). A mon avis l'auteur nous incite à
une vision du savoir et des connaissances moins ancré sur les
industries. Dans une autre vidéo à lui que j'ai regardé sur le site de
TED, il parlait de hiérarchisation des matières : tout en haut sont
les maths et les langues, ensuite les SHS et à la fin les arts, la
dance, le sport etc... Il dit également qu'à cause de cette structure
certains élèves sont déclarés comme hyperactifs, d'un comportement
compulsif, bref en quelque sorte anormaux juste parce qu'ils ne
rentrent pas dans des cases. Or ces élèves sont simplement des
artistes, des danseurs, enfin des personnes qui ont besoin de "vivre"
la chose et qui ont du mal à intellectualiser sans incorporer.

Cela m'amène à une vision en écosystème des différents savoirs, qui
était propre aux universités avant l'industrialisation, la recherche
d'une application concrète. C'est aussi une vision un peu plus
contemplative des savoirs, plus ancrée dans une culture et un
contexte, moins soumise à des obligations de résultats. C'est une
vision moins hiérarchisé et plus holistique dans laquelle les savoirs
et les arts sont complémentaires et non pas en concurrence.

Il y a également la notion de (a)culturation. Aujourd'hui nous sommes
en train de "remplir" les têtes de nos étudiants/élèves par toute
sorte de connaissances/compétences, or comme l'auteur de la vidéo le
dit on peut difficilement imaginer ce que sera notre système dans 10 à
50 ans. Enfin toutes ces compétences sont à mon avis sans fondement
culturel. D'où un constat partagé par pas mal de mes collègues (pas
seulement de mon université) : les étudiants en informatique
d'aujourd'hui manquent cruellement de culture informatique. Ce sont à
la limite de bons connaisseurs de langages de programmation, mais à
qui manque le socle nécessaire pour intégrer ces connaissances dans un
(éco)système.

Or je suis tombé récemment sur des études en psychologie cognitive et
en science de l'éduc : les chercheurs estiment que pour qu'un savoir
soit bien intégré il doit être contextualisé et incorporé.

Bref il me semble qu'effectivement le système d'apprentissage moderne
manque de vue d'ensemble. On fabrique de spécialistes de choses très
concrètes et très précises. Il y a de moins en moins d'interconnexion
entre les disciplines du moins dans la méthode d'enseigner la chose.
Cette sectarisation des sciences est AMHA à déplorer. C'est cette
sectarisation qui est à mon avis aussi une des raisons pour la perte
d'imagination. Je dirais aussi une perte d'intelligence.

C'est aussi une des chances des logiciels libres, car cela représente
plus un écosystème qu'une technologie concrète et circonscrite. De la
même manière en parlant de logiciels libres, on est obligé de parler
de modèles économiques, de questions juridiques, de relations avec la
communauté etc...

Je trouve que le libre porte en lui d'une manière très spontanée cette
vision en écosystème des connaissances et des savoirs.

Amicalement,
Ivaylo

2012/6/29 [email-masked] <[email-masked]>:
> Le mercredi 27 juin 2012 12:36:31 Ivaylo Ganchev a écrit :
>> Je revois assez souvent cette excellente video de sir Ken Robinson,
>> adapté à merveille par RSA animate. Des propos très éloquents et à
>> leur place. C'est un très joli souhait ce changement de paradigme,
>> mais comment procéder...
>>
>> http://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U
>>
>> Bonne journée,
>> Ivaylo
>
>
> Bonjour,
>
> Merci pour ce rappel. J'avais déjà vu cette animation très sympathique. Le
> changement de paradigme proposé repose, si j'ai bien compris, sur les
> recherches de George Land, qui a étudié pour le compte de la NASA l'évolution
> de la créativité selon des ages. Ce test révèle que les enfants les plus
> jeunes sont très créatifs, puis, plus ils vont à l'école, moins ils le sont
> :-)
>
> En effet les connaissances tendent à entrer en conflit avec les idées les plus
> fantasques. Or c'est dans ces idées hors normes que se trouvent souvent les
> solutions aux problèmes qui n'ont pas été résolues par les solutions
> classiques. C'est le "penser hors de la boite".
>
> Donc l'idée proposée est de retrouver le petit enfant qui sommeille en nous en
> faisant des exercices pour stimuler notre créativité.
> Quelques possibilités qui vous sont sans doute familières mais qu'il faut
> pratiquer souvent :
> 1) Faire des brainstorming sur des sujets divers (commencer par comment
> améliorer une fourchette :-) )
> 2) Avoir un bloc note pour noter toutes les idées sur le moment
> 3) Pratiquer l'écriture automatique sur un sujet précis
> 4) Faire des cartes mentales pour explorer le plus de pistes possibles autour
> d'un sujet
>
> Quelques liens :
> http://www.youtube.com/watch?v=ZfKMq-rYtnc
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_divergente
> http://faculty.washington.edu/ezent/imdt.htm
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Thinking_outside_the_box
>
> Si ce sujet vous semble intéressant, nous pouvons noter cela sur le wiki pour
> pouvoir l'enrichir peu à peu.
>
> Librement,
>
> --
> Lionel Allorge
> Président de l'April
> http://www.april.org/
> ----
> Faites passer l'affiche « Formats ouverts, pourquoi faire ? »
> http://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
> ----
> « Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux
> a avoir tort qu'ils ont raison. »
> Coluche
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ