Subject: Re: [EDUC] Livre de cours ISN sous licence...bizarre
From: Guyot <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Sun, 29 Jul 2012 18:48:49 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le Sun, 15 Jul 2012 19:03:32 +0200,
sonic steph <[email-masked]> a écrit :

> Le contenu correspond à 2h (pendant 29 semaines) ? On a du mal à le
> croire en parcourant le document.. Je dirai qu'il faudrait plutôt 6-8h
> par semaine, soit 3-4 fois plus

Bonjour,

Si j'ai bien compris, sans autres précisions, malgré la licence CC, ce
livre n'est pas libre.

Je dis cela car pour qu'il corresponde vraiment à 2h/semaines, il aurait
été possible de l'adapter, seulement s'il avait été libre. De plus,
investir du temps pour cette adaptation s'il se retrouve non libre
est ... problématique.

Enfin, perso je n'ai pas trouvé d'allusion à CC (mais, j'ai lu en
diagonale), mais à la fin se trouve tout de même :

"Le code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en
effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation
des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans
les établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des
achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de
créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est
aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est
interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent
ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de
l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20,
rue des Grands Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2012, ISBN :
978-2-212-13543-5"

par opposition au début :

Cette version est consultable en ligne et les
éléments sont copiables, mais l'ouvrage n'est
pas imprimable, voici pourquoi ...

Que faut-il penser de tout cela ? Le moins qu'on puisse dire c'est
qu'une telle ambiguïté est surprenante.
-- 
Vincent Guyot
Enseignant (physique)
Lycée Blaise Cendrars
[email-masked]
www.cvgg.org
-- 
 .''`.  
: :' : 
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ