Subject: [EDUC] Fwd: [Logiciel-libre-cndp] Manuel scolaire ISN pour Terminale S
From: Nicolas THOMASSE <[email-masked]>
To: APRIL Liste Education <[email-masked]>, Liste AFUL Education <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Aug 2012 04:10:06 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,

Bien que l'annonce es déjà passé il me semble que ce message intègre de
nouveaux éléments intéressants :
- ça y es il es sortie !
- les sources des programmes
- les coquilles trouvés

Librement,

Nicolas Thomasse

---------- Message transféré ----------
De : [email-masked] <[email-masked]>
Date : 28 août 2012 22:17
Objet : [Logiciel-libre-cndp] Manuel scolaire ISN pour Terminale S
À : logiciel-libre-cndp listes tice ac-caen fr <
[email-masked]>

Bonsoir,

Pour information.

Le premier manuel pour l'enseignement de spécialité « Informatique et
sciences du numérique » (ISN) pour les élèves  de Terminale S vient de
paraître en librairie.

Informatique et sciences du numérique - Spécialité ISN en Terminale S
*******************************************************************************
Gilles Dowek, Jean-Pierre Archambault, Emmanuel Baccelli, Claudio Cimelli,
Albert Cohen, Christine Eisenbeis, Thierry Viéville, Benjamin Wack.
Préface de Gérard Berry, professeur au Collège de France
308 pages en couleurs - 19 € - ISBN : 978-2-212-13543-5 -
Éditions Eyrolles (en partenariat avec l'INRIA, l’EPI et la SIF (1)).
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212135435/informatique-et-sciences-du-numerique

Avec :

- une table des matières en quatre parties qui reprend les grands thèmes
du programme (
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57572):
 langages et programmation, informations, machines, algorithmes,
- des chapitres essentiels et avancés dans chacune de ces parties,
- des exercices de niveau facile ou plus difficile, corrigés lorsque cela
est  nécessaire,
- une large place accordée aux activités pratiques,
- des ouvertures sur un certain nombre de questions de société liées au
développement du monde numérique,
- des idées de projets (l'épreuve   du bac étant centrée autour de
l'évaluation  des projets des élèves.   (
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1110k.htm ),
- des témoignages de jeunes informaticiens.

Le manuel est en libre accès au format numérique à l'intention des
professeurs pour la préparation de leurs cours :
https://wiki.inria.fr/wikis/sciencinfolycee/images/7/73/Informatique_et_Sciences_du_Num%C3%A9rique_-_Sp%C3%A9cialit%C3%A9_ISN_en_Terminale_S.pdf

Le langage de programmation utilisé étant laissé au choix des enseignants,
les programmes figurant dans le manuel sont accessibles en Python, Java,
Java'sCool, JavaScript, C et C++  à l'adresse :
https://who.rocq.inria.fr/Gilles.Dowek/Isn/

L’équipe des auteurs est née de la rencontre d’informaticiens et
d’enseignants qui ont une longue expérience au lycée tant en mathématiques
qu’en STI. Plusieurs d’entre eux ont contribué à faire comprendre
l’importance d’introduire cette spécialité au lycée, et aidé à concevoir la
démarche d’enseignement de l’informatique qui l’accompagne. Dans la
perspective de la prochaine édition, ils sont preneurs de retours,
notamment par les discussions sur le site SILO (
https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Accueil_ressources) aussi bien sur le
manuel lui-même que sur la manière dont l'enseignement se passe dans
chacune des classes.

Pour se procurer ce manuel :
*********************************
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212135435/
Voir sur ce site les autres points de vente (fnac.com; amazon.fr ...)

et bien sûr pour les lycées leurs modalités habituelles pour la commande
des manuels scolaires. Pour des commandes groupées (plus de 15 exemplaires)
contacter Sylvie Chauveau ([email-masked])
avec l'objet :  « Commande du livre ISN G13543 »

Le secrétariat EPI
Association Enseignement Public et Informatique (EPI)
[email-masked]
Paris, 28 août 2012
__________________________________________________________
(1)
INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique)
http://www.inria.fr
EPI (association Enseignement Public et Informatique) >> cf.  "ISN en
direct" :
http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#annonces
SIF (Société Informatique de France)
http://www.societe-informatique-de-france.fr/actualite/2012.html

_______________________________________________
Logiciel-libre-cndp mailing list
[email-masked]
http://listes.tice.ac-caen.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/logiciel-libre-cndp
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ