Subject: Re: [EDUC] Re: Retour
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 01 Sep 2012 09:28:35 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Le 30/08/2012 13:17, Christian P. MOMON a écrit :
>   Bonjour à tous,
>
>   Un enseignant d'école primaire m'adresse cette demande :
>
>> J'aimerais également proposer des abonnements à des revues
>> d'informatique... libre, d’initiation a priori, que je puisse demander
>> aux biblis auxquelles nous sommes inscrits dans le coin. Des suggestions ?
>   Et donc, je suis preneur de toutes vos suggestions :-)
>
>   Merci par avance.
>
>   Librement,
>
>   Christian.
S'agissant apparemment d'un usage "informatif" auprès de nos collègues 
mal initiés au monde du "libre", demande spécifique venant du primaire 
(et qui m'est si viscéralement quotidien), il serait bon de rappeler 
l'opportunité de l'affichage en salle des maîtres en salles informatique 
ou à proximité des machines dites de "fond de salle de classe" (nos 
visiteurs de l'IEN sont si friands de "l'affichage en classe"...) :
logiciels libres (.zip)
les plaquettes de l'APRIL
L'utilisation des formats libres
, les tutos d'open office (pdf)
Afficher également la sitographie educ-oo et les wiki  (les non fr sont 
souvent plus fournis et à mon avis faudra s'en inspirer ou continuer la 
traduc),
Les petits conseil de framasoft.

Je bosse sur une page et un affichage qui va dans ce sens pour nos (mes) 
collègues du primaire, de sorte qu'ls puissent aller au plus rapide 
(surtout les "jeunos de tout âge, jetés en pâture pédagogique à l'issue 
du concours de PE") , car en dehors des copains quasi certifiés LPi, il 
faut se rappeler que l'écrémage des revues et des informations 
densifiées des revues ne sont pas forcemment adaptés pour le cas d'urgence.

Il y a un sérieux travail de catalogue par les colistiers de libre 
association que nous pourrions reprendre sous forme de "catalogue du 
libre au primaire".
Didier Michon

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ