Subject: [EDUC] Consultation publique sur "l'ouverture de l'école"
From: Ivaylo Ganchev <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Sep 2012 19:43:03 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

je ne sais pas si l'info est passée sur la liste, mais en ce moment
une enquête publique passe au niveau européen sur "l'ouverture de
l'éducation". On demande l'avis des citoyens sur les effets positifs
et négatifs de l'utilisation des REL et des TIC pendant tout le cursus
éducatif.

Le seul bémol est que c'est en anglais, je n'ai pas trouvé moyen de
remplir en Français.

Je trouve cette consultation un peu tardive, mais vaut mieux tard que
jamais… (pas si sûr, mais bon, admettons).

Apparemment le administrateurs européens se demandent quelle politique
adopter face à l'utilisation de plus en plus massive de REL. La
commission cherche à savoir à quel niveau doit se situer sa
contribution dans ce processus.

 Voici les buts qu'ils se posent (la flemme de traduire, désolé) :

- Help create transparent and organised access to quality open
educational resources, for use or re-use within formal learning
settings or in non-formal and informal settings;
- Enable an international political dialogue for reforms (bridging
industry, education, society) to bring about long-term and sustainable
policies in this domain;
- Promote the European Union as an international leader in innovative
practices for education and training;
- Develop an EU knowledge base and foster evidence-based policy making
through networking and the sharing of best practice, successful
implementation strategies and critical success factors,
- Reduce costs in education by incentivising the use of cost-free
educational materials

Ce sont de bonnes intentions, mais à suivre ce que cela donnera. J'ai
quelques à priori sur la commission, je ne sais pas vous…

La consultation :
http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=OpeningUpEducation

Les motives :
http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/documents/consult/open_en.pdf
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ