Subject: Re: [EDUC] Livre de cours ISN sous licence...bizarre
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 06 Sep 2012 22:46:42 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 15/07/2012 16:17, Yves Combe a écrit :
> Bonjour à tous.
> 
> Le livre de cours pour la toute nouvelle option ISN est disponible:
> https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Informatique_et_Sciences_du_Num%C3%A9rique_-_Sp%C3%A9cialit%C3%A9_ISN_en_Terminale_S
> 
> 
> Le version éléctronique bloque l'impression alors qu'elle est sous
> licence CC (sans autre précision apparemment), tandis que la version
> papier est sous licence commerciale.

Je déterre ce fil pour signaler que la licence retenue est CC BY-NC-SA

Voici, pour info, une réaction intéressante au sujet de la clause NC
(Non Commercial) des licences CC :
===
Sauf que la clause NC est sacrément foireuse, j'attends avec impatience
le 1er jugement qui tranchera si un enseignant qui donne un court
particulier le soir payé 50€ (ou peu importe le montant) fait une
utilisation commerciale ou non du document sur lequel il appuie son
cours particulier ... (lequel contiendrait donc des ressources en CC-NC).

à mon sens on pourrait tous se faire coincer avec la NC d'une manière ou
d'une autre, nous avons *tous* un usage commercial des ressources, tout
dépends du point de vue, même la boutique de photocopie qui fait payer
la photocopie d'un document NC pourrait être impliqué dans une "affaire
NC", les avocats ne savent plus quoi inventer pour générer des affaires
et là ça me semble un trou béant laissé dans le dispositif

c'est pour ça que je remercie la FSF d'avoir clairement étiqueté CC-NC
dans la case des "non libres", merci c'est clair, nous n'y toucheront
pas, par contre c'est clair qu'il faut encourager le 2° pas, CC-NC
peut-être considéré comme un 1er pas, il "faut" maintenant faire le
second et faire du CC-BY-SA tout clair :)
==

++
Rémi.
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ