Subject: Re: [EDUC] Concertation sur la refondation de l'Ecole de la République
From: sonic steph <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 07 Sep 2012 09:16:43 +0200
List-Id: <educ.april.org>

un petit complément que j'ai reçu cette fois ci, via l'ENT :

-----------------------------------------------------------
La concertation dans le département du PUY-DE-DOME
Le mercredi 12 septembre 2012 de 18h00 à 20h00

Le thème retenu pour cette concertation appartient au groupe 3 et
traitera d’ « Une Grande ambition pour le numérique – Ambition
pédagogique pour le primaire ».

Un élève qui passe cette année son baccalauréat aura, durant sa
scolarité, vu naître le « tchat », Wikipédia, Facebook, YouTube,
Twitter, les tablettes tactiles… Depuis quelques années, le numérique
pénètre notre vie quotidienne. Ces technologies offrent de nouvelles
perspectives pour apprendre et pour enseigner. L’École est au cœur des
défis que les technologies numériques posent à notre société. Elle doit
non seulement former les élèves à maitriser les outils qu’ils utilisent
chaque jour dans leurs études et leurs loisirs, mais aussi, et surtout,
préparer le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement
technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.
Or, notre pays a accumulé du retard en la matière : le niveau
d’équipement des établissements scolaires demeure insuffisant et
l’utilisation du numérique à des fins pédagogiques trop limitée. Ainsi,
si 97 % des enseignants estiment que les outils numériques permettent
d’améliorer la qualité pédagogique de leur enseignement, seuls 21 %
d’entre eux les utilisent au moins une fois par semaine.
De plus, de fortes inégalités entre les territoires et entre le primaire
et le secondaire persistent. Nous assistons aujourd’hui à un mouvement
aussi important que le fut, dans la seconde moitié du 19e siècle, la
diffusion massive des manuels scolaires et des tableaux noirs dans les
écoles de la République. Ces outils pédagogiques ont été au coeur de
l’École du 20e siècle et d'une certaine organisation de la classe. Il
nous revient aujourd’hui de penser et construire celle du 21ème siècle.
C’est autour de cette vision d’avenir de la place de l’école à l’ère du
numérique que doivent se mobiliser la communauté éducative et ses
partenaires.
C’est sur ces problématiques que devra porter la concertation. Comment
développer le numérique éducatif à l’École ? Quels contenus et
ressources numériques pédagogiques doivent être développés ? Quelles
stratégies de diffusion de ces contenus numériques pédagogiques à
destination notamment des enseignants et des élèves pourraient être
adaptées et quels en seraient les obstacles et les opportunités ?
Quelles innovations pourraient être portées (open data, didacticiels,
serious games, plateformes d’échanges…) ? Comment former les enseignants
à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la
communication ? Comment faire en sorte que ces technologies soient
pleinement intégrées aux méthodes et aux contenus pédagogiques ?

 	L’animation sera confiée à Gilbert CAMBE, Directeur du CRDP
d’Auvergne.
 	Le lieu de la consultation, un amphithéâtre permettra la présence de
280 participants dans l’enceinte du CRDP d’Auvergne,  15 rue d’Amboise à
Clermont-Ferrand.

 	L’organisation et les thèmes traités :

 	Accueil : Monsieur Luc LAUNAY, DASEN du Puy-de-Dôme et Monsieur
Gilbert CAMBE, Directeur du CRDP d’Auvergne

 	Les grands témoins (sous réserve) :
- Monsieur CALLOIS, Directeur Général des Services, Conseil Régional
d’Auvergne
- Madame DAFFIX-RAY, Vice-Présidente du Conseil Général, Présidente de
l’Association des 
  Maires du Puy-de-Dôme
- Madame DAMESIN, Directrice de Vulcania
- Monsieur  DANEL, Conseiller auprès du Recteur pour le numérique
- Monsieur DUHESME, Directeur des sites Michelin de Clermont-Ferrand
- Monsieur  GOUTTEBEL, Maire de Murol, Président de l’association des
Maires 
  ruraux du Puy-de-Dôme
- Monsieur MAGNER, Sénateur du Puy-de-Dôme
- Mesdames Messieurs les représentants des fédérations de Parents
d’élèves PEEP/FCPE/APEEL

 	Table ronde n° 1 : Quel projet éducatif pour la société du numérique ?
A quelle échéance, pour quelle influence ?, 

 	Table ronde n° 2 : Comment assurer l’égalité des territoires dans la
société numérique ?, 

 	Table ronde n° 3 : La citoyenneté du numérique : 
				- faire partager les valeurs de la République
				- devenir un citoyen de la société numérique

 	Rapporteur : Monsieur Patrick ROUMAGNAC, IEN TICE Académique

 	Clotûre des échanges : Monsieur Luc LAUNAY, DASEN du Puy-de-Dôme 

Chaque thème sera traité durant 40 minutes 
-----------------------------------------------------------

Librement,

stéphane Moulinet

-- 
La top-posting [http://fr.wikipedia.org/wiki/TOFU_(Usenet_et_Internet)] , c'est pas écolo !
_____________________________________________________________________
réseaux d'artistes autoproduits, label autogéré, plateforme de
téléchargement libre, média indépendant
-----------------------
http://www.dadaprod.org
_____________________________________________________________________

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ