Subject: [EDUC] Expérimentation ; Venez participer à un cours en ligne ouvert à tous : Internet Tout y Est Pour Apprendre !
From: Briand Michel <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 15 Sep 2012 08:45:26 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

Un projet qui s'inscrit dans la continuité de la co-production de 
contenus et la coopération.
(Jean Marie Gilliot animait la session éducation du Forum des usages 
coopératifs)
Et si cela marche pourquoi pas d'autres co-productions de cours 
massivement ouverts  ..
un nouveau modéle de formation à tester ...

*Participez à un premier cours massivement ouvert en France :

/ Internet Tout y Est Pour Apprendre !/*

Internet, tout le monde connaît, s’y est connecté au moins une fois, a 
effectué une recherche sur un moteur de recherche. Internet, c’est 
l’accès à l’Information avec un grand I. Oui, mais comment s’orienter 
dans cette abondance d’information, comment comment reconstituer une 
structure qui transforme ces informations en connaissance pour apprendre 
et trouver ce qui nous intéresse personnellement ?

C’est toute la question de ce cours : Comment tirer le meilleur parti du 
Web pour apprendre ? Que vous soyez utilisateur occasionnel du 
navigateur, butineur ou accros aux environnements numériques, vous 
pouvez participer à nos discussions et, espérons-le, en retirer des 
méthodes, des outils, des techniques qui vous permettront d’avancer dans 
votre propre apprentissage.

Apprendre sur le Web, c’est d’abord échanger, discuter avec d’autres. 
C’est ce que nous vous proposons dans ce cours. Lire, écouter, 
commenter, découvrir d’autres approches, partager, s’ouvrir à d’autres 
expériences, synthétiser, seront les principales activités du cours.

Pendant 10 semaines, du 4 octobre au 13 décembre 2012, nous vous 
proposerons des thèmes d’échange, des éclairages progressifs, depuis les 
techniques de veille jusqu’à l’apprentissage social, bref autour de la 
constitution de son environnement d’apprentissage personnel 
<http://tipes.wordpress.com/2011/09/27/sorganiser-grace-aux-environnements-numeriques/>. 
Certains voudront peut-être élargir, compléter le panorama, tout est 
possible comme le souligne ce premier billet d’un participant déjà actif 
<http://www.17marsconseil.fr/mooc-itypa/>.

plus d'information:
http://www.a-brest.net/article11277.html

sur les cours massivement ouverts (Mooc) :
http://www.intercoop.info/index.php/Autour_des_MOOC

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ