Subject: Re: [SENSIBILISATION] Éducation et logiciels libres
From: Bastien <[email-masked]>
To: Lionel Allorge <[email-masked]>
Cc: [email-masked], [email-masked]
Date: Mon, 24 Sep 2012 21:18:21 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonjour,

Lionel Allorge <[email-masked]> writes:

> Le vendredi 21 septembre 2012 11:43:07 federico a écrit :
>> 
>> Le seul soucis pratique de cette démarche est que nombre
>> d'enseignants se fichent de ce qu'ils utilisent, ce qu'ils veulent
>> (je cite) "c'est que ça marche car on a pas les compétences pour
>> régler les problèmes."

Ça peut donner une piste pour la sensibilisation : plutôt que d'insister
sur la liberté de modifier les sources, mieux vaut insister sur le fait
que les logiciels libres sont au centre de communautés d'entre-aide*.

* oui, pas tous... mais quand même.

La réaction des enseignants vient lointainement du maigre support qu'ils
ont des établissements, et ceux-ci des collectivités : une fois que les
ordinateurs ou les logiciels sont achetés et installés, personne n'est
là pour les mettre à jour, répondre à leurs questions, etc.  C'est un
environnement dans lequel le fait que « ça marche » est d'autant plus
important qu'il faut que ça marche _longtemps_, que les enseignants
seront seuls face aux problèmes, et qu'aucun ne peut pas se payer le
luxe de rester bloqué devant un logiciel quand il a des élèves qui
attendent.

Donc voilà : insister sur le soutien et les communautés.

Et peut-être mettre en avant des logiciels écrits par des enseignants ?

DrGeo, et bien d'autres.

-- 
 Bastien
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation