Subject: Re: [EDUC] Plaquette éduc
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 26 Sep 2012 17:35:20 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le 26/09/2012 11:48, [email-masked] a écrit :
> Bonjour,
>
> Sur l'enseignement de l'informatique :
>
> 1) Pour le moment c'est un enseignement de spécialité optionnel : son
> ouverture dans un lycée dépend pour une part des acteurs locaux (le
> proviseur qui en fait la demande, les enseignants qui sont volontaires
> pour l'enseigner et qui vont en formation).

C’est vrai, mais je ne suis pas certain que la motivation principale 
pour la mise en place, dans un lycée donné, de cette option soit la 
promotion du logiciel libre. Il m’a même semblé entendre un des auteurs 
du manuel de l’option, sur « Place de la Toile », ne comparer les 
logiciels privateurs et les logiciels libres, *que* sur un plan technique.
On est donc très loin de ce qu’a encore dit Richard Stallman à Marly en 
juin dernier.

> 2) L'enseignement est proposé cette année dans 688 lycées : suggérer que
> les logiciels libres doivent y avoir une place ne peut pas faire de mal.

Réaliser un document à destination des élèves et enseignants de cette 
filière serait sûrement une bonne chose, mais à mon sens, pas dans un 
document destiné à un beaucoup plus large public.
Cette option est proposée dans 688 lycées sur plus de 4.000, et dans 
chaque lycée, représente une classe ? Une demi-classe ? Compte-tenu des 
conditions de recrutement, c’est beaucoup moins que les options théâtre 
ou cinéma.

> 3) La convergence philosophie du libre - enseignement de l'informatique
> à tous est réelle. A contrario, on retrouve souvent les mêmes pour
> s'opposer au libre et à l'enseignement de l'informatique (les partisans
> du propriétaire et du B2i). Ce n'est pas une généralité mais une
> tendance qui existe.

Je n’ai pas d’avis tranché sur cet enseignement. Je pense que multiplier 
les disciplines est une mauvaises chose en soi. Que ce soit 
l’informatique, l’histoire de l’art ou que sais-je encore.
Je suis toutefois sensible à l’argument sociétal. Mais il me semble 
qu’on est loin du compte avec cette option, vu le très petit nombre 
d’élèves qu’elle concerne.
Mais cette discussion a peu d’objet dans la mesure où je n’ai aucun 
pouvoir décisionnaire.

> Je pense qu'en cette rentrée 2012 qui voit la création d'ISN, on ne peut
> pas rester silencieux sur la question,

Je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre. J’estime juste que la 
brochure sur laquelle réfléchit l’April, n’est pas le bon endroit. Pas 
qu’il faut rester silencieux.

> du point de vue du libre, qui est
> ausi porteur de ce qu'on peut appeler les "intérêts généraux" de
> l'informatique.

Je ne comprend pas cette phrase. Je n’ai pas d’autres intérêts à faire 
valoir que ceux des élèves et des citoyens.

-- 

Cordialement,
Louis-Maurice De Sousa
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ