Subject: Re: [EDUC] Plaquette éduc
From: Yves Combe <[email-masked]>
To: Patrice HARDOUIN <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Thu, 27 Sep 2012 00:04:35 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 26/09/2012 21:40, Patrice HARDOUIN a écrit :
> Bonjour,
>
> j'ai bien entendu choisi le troll («élitisme» et «nombrilisme») mais 
> c'était évidemment mal connaître JP Archambault qui ne se fait pas 
> avoir à ce jeu là ;)
Tu as aussi choisi le troll «compétence».

>
> Néanmoins, je me permet d'enfoncer le clou en affirmant haut et fort 
> qu'il y a une méconnaissance crasse de nos enseignements techno et pro 
> en France (et qui sont loin d'être négligeables en proportion d'élèves 
> scolarisés). Je tiens à signaler qu'on est, pour le moment, les seuls 
> à vraiment travailler sur les compétences (depuis plus de 10 ans) et 
> que ce n'est qu'aux balbutiements dans les enseignement généraux.
Les balbutiements sont déjà en trop. Vivement la prochaine mode 
pédagogique qu'on soit débarrassés de cette ineptie.

> J'aimerai bien, de plus, qu'on me montre une utilisation aussi 
> efficace, rationnelle et systématique de l'outil informatique que ce 
> qui se fait généralement en filières professionnelles.
L'option ISN, et la revendication d'un enseignement de l'informatique 
dès le collège, sont en opposition avec l'utilisation de l'informatique 
telle qu'elle est définie comme objectif par exemple dans le B2i. On 
fait surement des choses très bien en pro, très axées sur les usages 
professionnels (normal), mais c'est un tout autre aspect. On ne peut pas 
mélanger ça avec une "matière informatique". C'est la même différence 
entre l'étude des équations différentielles en cours de math et leur 
utilisation en cours de physique (de toutes façons les équadifs c'est 
fini dans le secondaire maintenant).

Il faut aborder les deux aspects sans  mélanger, ne pas laisser penser 
que si on demande on enseignement de l'info c'est pour que les élèves y 
apprennent à utiliser un traitement de texte.
>
> Je me permet de signaler, entre autre, le refus systématique de 
> référencer des logiciels comme Dolibarr dans SIALLE (ça c'est une 
> pique pour le CNDP qui est aussi ignare en filière pro que d'autres) 
> sous prétexte que ce n'est pas «nativement» un outil pédagogique. 
> Pourtant je peux vous assurer que c'est un des outils le plus utilisé 
> et le plus décliné en séances péda, tous lycées confondu, sur mon 
> bassin. Si on regarde sans œillère les pratiques péda, l'utilisation 
> de l'informatique n'est pas juste un idéal à atteindre dans les 
> enseignements pro mais on y est déjà depuis bien longtemps. Et on 
> rigole lorsqu'on voit des «B2I» ou «autres» qui n'arrivent pas à la 
> cheville des compétences que l'on développe déjà nativement avec nos 
> élèves (et ce ne sont «que» des CAP et des Bac pro !).
Je vais éviter de répéter tout le mal que je pense de Sialle. Disons 
simplement que pour moi c'est un leurre que le ministère a mis en place 
pour faire croire qu'il soutenait un peu le libre tout en faisant 
exactement ce qu'il fallait pour que ça ne marche pas. De ce point de 
vue c'est un franc succès.

-- 
yves

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ