Subject: Re: [EDUC] Plaquette éduc
From: Patrice HARDOUIN <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 26 Sep 2012 19:41:56 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,

Toujours autant de préjugés et d'idées préconçues sur les enseignements 
pro !

Notez que j'ai plusieurs anciens  élèves qui ont adhéré à l'April depuis 
5 ans. Et la mise en pratique professionnelle de l'utilisation de 
l'informatique se réduirait pour nous à de simples tutoriels.

Il n'en reste pas moins qu'il n'y a aucune considération de notre 
participation et ce coup de gueule sera mon dernier à l'April car je 
désespère que cela ne change un jour. On va continuer sans utiliser les 
publications et promotions sur les LL telle que cette future plaquette, 
car non adaptée à notre manière dynamique de rentrer dans l'informatique 
par l'application (et de théoriser ensuite pour les élèves le souhaitant).

Bien cordialement,

NB : découvrez un autre monde en lisant nos référentiels de formation...

Patrice HARDOUIN

Le 26/09/2012 19:04, Yves Combe a écrit :
> Le 26/09/2012 21:40, Patrice HARDOUIN a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> j'ai bien entendu choisi le troll («élitisme» et «nombrilisme») mais 
>> c'était évidemment mal connaître JP Archambault qui ne se fait pas 
>> avoir à ce jeu là ;)
> Tu as aussi choisi le troll «compétence».
>
>>
>> Néanmoins, je me permet d'enfoncer le clou en affirmant haut et fort 
>> qu'il y a une méconnaissance crasse de nos enseignements techno et 
>> pro en France (et qui sont loin d'être négligeables en proportion 
>> d'élèves scolarisés). Je tiens à signaler qu'on est, pour le moment, 
>> les seuls à vraiment travailler sur les compétences (depuis plus de 
>> 10 ans) et que ce n'est qu'aux balbutiements dans les enseignement 
>> généraux.
> Les balbutiements sont déjà en trop. Vivement la prochaine mode 
> pédagogique qu'on soit débarrassés de cette ineptie.
>
>> J'aimerai bien, de plus, qu'on me montre une utilisation aussi 
>> efficace, rationnelle et systématique de l'outil informatique que ce 
>> qui se fait généralement en filières professionnelles.
> L'option ISN, et la revendication d'un enseignement de l'informatique 
> dès le collège, sont en opposition avec l'utilisation de 
> l'informatique telle qu'elle est définie comme objectif par exemple 
> dans le B2i. On fait surement des choses très bien en pro, très axées 
> sur les usages professionnels (normal), mais c'est un tout autre 
> aspect. On ne peut pas mélanger ça avec une "matière informatique". 
> C'est la même différence entre l'étude des équations différentielles 
> en cours de math et leur utilisation en cours de physique (de toutes 
> façons les équadifs c'est fini dans le secondaire maintenant).
>
> Il faut aborder les deux aspects sans  mélanger, ne pas laisser penser 
> que si on demande on enseignement de l'info c'est pour que les élèves 
> y apprennent à utiliser un traitement de texte.
>>
>> Je me permet de signaler, entre autre, le refus systématique de 
>> référencer des logiciels comme Dolibarr dans SIALLE (ça c'est une 
>> pique pour le CNDP qui est aussi ignare en filière pro que d'autres) 
>> sous prétexte que ce n'est pas «nativement» un outil pédagogique. 
>> Pourtant je peux vous assurer que c'est un des outils le plus utilisé 
>> et le plus décliné en séances péda, tous lycées confondu, sur mon 
>> bassin. Si on regarde sans œillère les pratiques péda, l'utilisation 
>> de l'informatique n'est pas juste un idéal à atteindre dans les 
>> enseignements pro mais on y est déjà depuis bien longtemps. Et on 
>> rigole lorsqu'on voit des «B2I» ou «autres» qui n'arrivent pas à la 
>> cheville des compétences que l'on développe déjà nativement avec nos 
>> élèves (et ce ne sont «que» des CAP et des Bac pro !).
> Je vais éviter de répéter tout le mal que je pense de Sialle. Disons 
> simplement que pour moi c'est un leurre que le ministère a mis en 
> place pour faire croire qu'il soutenait un peu le libre tout en 
> faisant exactement ce qu'il fallait pour que ça ne marche pas. De ce 
> point de vue c'est un franc succès.
>
> -- 
> yves
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ