Subject: Re: [EDUC] Plaquette éduc
From: Yves Combe <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 27 Sep 2012 07:26:59 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 27/09/2012 00:41, Patrice HARDOUIN a écrit :
> Bonsoir,
>
> Toujours autant de préjugés et d'idées préconçues sur les 
> enseignements pro !
Si tu le dis
>
> Notez que j'ai plusieurs anciens  élèves qui ont adhéré à l'April 
> depuis 5 ans. Et la mise en pratique professionnelle de l'utilisation 
> de l'informatique se réduirait pour nous à de simples tutoriels.
J'ai parlé d'usage, pas de tutoriel. Et ce n'était rien d'autre qu'une 
reprise de ton propos, tu as insisté sur «l'utilisation de 
l'informatique». Tu as placé cette remarque dans le débat sur la 
«matière informatique», et je veux juste insister sur le fait que la 
matière informatique telle qu'elle est revendiquée ne peut avoir pour 
contenu l'utilisation des ordinateurs mais bien le «comment ça marche», 
dans l'idée du contenu de ISN.

La revendication d'une matière informatique dès le collège et la défense 
de la place des LL dans les enseignements utilisant les outils 
informatiques sont deux aspects qui devraient être présents dans les 
plaquettes de l'APRIL. Mais mettre tout dans le même sac étiqueté 
«informatique» serait la porte ouverte à une «matière informatique» qui 
ne serait qu'une resucée du B2i. Il peut y avoir des liens entre les 
deux, comme il y a des liens entre l'utilisation des maths en physiques 
et le cours de maths du lycée, les matières n'ont jamais été des blocs 
étanches.

-- 
yves

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ