Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 146, juin 2012
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 15 Jun 2012 22:47:16 +0200
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet - La revue électronique de l'EPI
*********************************************
Bonjour,
Sommaire du n° 146 - juin 2012 :
http://www.epi.asso.fr/epinet/epinet146.htm

* Éditorial : Des nouvelles de l'enseignement de l'informatique.
(http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1206a.htm)

************************************************************
* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Géométrie interactive et programmation. Alain Busser, Hilaire Fernandes.
- SILLAGES au service de l'ouverture sociale et internationale des 
grandes écoles. Jean-Pierre Archambault, Wassim Chiadli, Olivier 
Granier, Michèle Tilliard, Nathalie Van de Wiele.
- DIDAPRO 4 - Dida&STIC : "Analyse de pratiques et enjeux didactiques"
+ Utilisations de l'informatique par des élèves de sixième en France. 
Mehdi Khaneboubi.
+ De l'usage de Nao (robot humanoïde) dans l'apprentissage de 
l'informatique. David Janiszek, Laetitia Boulc'h, Damien Pellier, Julie 
Mauclair, Georges-Louis Baron.
+ Une étude de cas centrée sur les usages des étudiants concernant les 
moteurs de recherche. Marioleni Parissis, Vassilis Komis, Nikolaos Tselios.
- Burnout et anxiété en milieu scolaire. Nabil Alami, Ahmed O. T. Ahami, 
Benaissa Badda, Mohammed Latifi, Losseni Fofana.

Rapports et ocuments (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Grille de compétences et d'évaluation de l'épreuve de spécialité ISN 
série S. BOEN n° 18.
- Dix-sept nouveaux rapports de l'IGEN.

* ITIC : Enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm)
- Un manuel scolaire ISN à l'intention des élèves de Terminale S.
- Lettre TIC'Édu mathématiques n° 15.
- Univers professionnel : formation, métiers, entreprises.
- Les choses bougent, pas seulement en France...

* Nous avons lu (http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
- Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet. Alexandre 
Serres.

et lu sur le Net
Société Informatique de France - Prix de La main à la pâte 2012 - Le 
grand dictionnaire terminologique - Changer la façon de programmer 
économiserait de l'énergie - Les écoles adaptent leur discours pour 
attirer les lycéennes vers les filières IT - 7ème édition des "Journées 
du E-Learning".

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Iconito École Numérique - Comment-calculer.com - Une minute pour 
comprendre.

* Libre des textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Solutions Linux 2012, les Assises du Libre et de l'Open Source - 13e 
édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre - UNESCO et les 
Ressources Éducatives Libres.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes 
(http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm) :
Les actions en cours, l'actualité, les annonces.

************************************************************
Pour adhérer ou réadhérer à l'EPI
pour l'année civile 2012
et ainsi soutenir les actions de l'association :
Quatre formules sont proposées dont deux gratuites.
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2012.htm

Merci de prendre quelques instants pour nous répondre.
Nous avons besoin de vous !
Le Bureau EPI

************************************************************
Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc., merci de ne pas répondre directement à cet 
alerteur mais d'utiliser uniquement l'adresse : [email-masked]

Bonne lecture.
Bien cordialement.

EPI

Desinscription: envoyez un message à : [email-masked]

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ