Subject: Re: [EDUC] Plaquette éduc
From: David CHEMOUIL <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Fri, 28 Sep 2012 16:27:26 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 28/09/2012 13:53, [email-masked] a écrit :
>     /Le problème est qu'il faut savoir de quoi les débats de société
>     parlent, sur quoi ils portent.
>     Je te renvoie à l'ouvrage de Sokal et Bricmont "Impostures
>     intellectuelles" où ils montrent les abus de pouvoir rendus
>     possibles, les actes d'autorité quand les gens ne savent pas de quoi
>     on parle. Il y a des exemples savoureux (sur Lacan, Lulia Kristeva...)

Parce que Sokal et Bricmont savaient de quoi ils parlent ? Deux 
physiciens qui savent juger ce qu'est la bonne sociologie, 
anthropologie, psychologie, psychanalyse, anthropologie, etc. L'interet 
de leur travail est surtout sociologique : il montre a quel point le 
fosse entre sciences de la "nature" et sciences de la "culture" s'est 
developpe.

Au lieu de se dire qu'il doit y avoir quelque chose qui se dit dans le 
"relativisme" (bien que les auteurs incrimines ne se reconnaissent pas 
relativistes, mais Sokal et Bricmont ne sont pas a ca pres) pour 
qu'autant de personnes etudient Foucault, Derrida, Lacan, Latour..., 
pour les depasser d'ailleurs comme le veut la marche du savoir, nombre 
de scientifiques "durs" se complaisent dans leur contentement de lire 
que ce sont eux qui detiennent la verite et que les autres sont des 
imposteurs ou des victimes de gourous.

Ce qui est bizarre, c'est que des personnes si malignes ne se demandent 
pas a qui profite le crime : Non le sujet n'est pas divise comme le dit 
Lacan, qu'il prenne des antidepresseurs et qu'on conditionne les 
autistes ! Non les analyses de Foucault n'ont aucun interet, 
l'evaluation, y compris des enfants a la maternelle, est la maniere la 
plus rationnelle d'organiser la societe ! Non la recherche scientifique 
n'est pas le theatre de rapports de force, et vive la promotion de 
"l'excellence" !

david
--
David CHEMOUIL
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ