Subject: [EDUC] refondation de l'école
From: sonic steph <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 06 Oct 2012 10:54:48 +0200
List-Id: <educ.april.org>

je suis allé directement en p.49 "Le numérique, une priorité pour la
réussite"

pour "Apprendre le numérique", renforcer "la dimension numérique dans le
socle commun", ça doit vouloir dire pour eux je crois renforcer
l'approche B2i ?

Le plan « numérique au primaire » n'évoque pas de s'appuyer sur la
circulaire Ayrault et donc de développer l'usage des logiciels libres...

Former au numérique, mais sur quelle base, on ne sait pas ?

Pire encore, "Encourager l’autonomie et la créativité des enseignants
dans la production des ressources", rien de nouveau sous Peillon,
c'était déjà dans les tuyaux : on invite à contribuer, mais en niant les
auteurs, les licences libres pour les documents publiés.. donc le
risque, on est fonctionnaire, alors on produit pour le ministère avec un
copyright pour le ministère

"Mettre en place une politique publique de recherche", même remarque
avec la circulaire Ayrault.. Des compétences existent en matière de
logiciel libre, Peillon ne compte pas les utiliser : dommage..

stéphane moulinet

ps : j'ai reçu le rapport par mail, je ne sais pas si c'est en ligne..
copié/collé ci dessous..

Le numérique, une priorité pour la réussite

Parce que notre monde vit une mutation de nature comparable à ce qui
s’est passé avec l’imprimerie, parce que toute la société, les sciences,
la vie quotidienne et économique sont aujourd’hui conditionnées par ces
bouleversements, l’École doit aujourd’hui pleinement entrer dans
l’ère du numérique. Tous les domaines de l’éducation sont concernés :
architecture des établissements scolaires, équipement des salles de
classe, des élèves et des enseignants, formation des enseignants,
pilotage du système, recherche et production de ressources, modèle
économique de la ressource pédagogique, politique industrielle du
numérique, apprentissage de la compréhension de la culture numérique,
insertion professionnelle par le numérique...

Parce que la question du numérique est une question de justice et
d’égalité, les territoires doivent être au cœur de la réflexion. Dans
les écoles et les établissements, des dizaines de milliers d’enseignants
utilisent le numérique au quotidien dans leurs classes. Ces pionniers
doivent être reconnus et encouragés, et leur expérience doit être
écoutée pour déterminer la politique numérique nationale.

*** Apprendre le numérique
     Inscrire dans la loi l’éducation aux médias et à l’information –
dimension essentielle de la formation citoyenne – au même rang que les
apprentissages fondamentaux et réaffirmer la dimension numérique dans le
socle commun.
     Mettre en place un plan « numérique au primaire » renforçant les
équipements, les usages, l’innovation et la formation des enseignants
pour la réussite de tous les élèves.

*** Former au numérique
     Former les personnels d’enseignement et d’éducation et l’ensemble
des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, inspecteurs) aux
usages pédagogiques du numérique et intégrer cette dimension aux
concours de recrutement. Si tous doivent être formés, des personnels
dédiés doivent également être présents dans les établissements pour
accompagner les enseignants et se charger de la maintenance du réseau et
des équipements.

     Encourager l’autonomie et la créativité des enseignants dans la
production des ressources et mettre à disposition de l’ensemble des
acteurs des ressources pédagogiques ainsi que des plates-formes
collaboratives de travail. Mettre en place des structures d’essaimage de
l’innovation pour assurer la diffusion des innovations et établir des
liens avec des équipes de recherche.

    Mettre en place une politique publique de recherche dans le cadre
des applications pédagogiques du numérique en associant éditeurs,
chercheurs et pédagogues afin de créer les conditions optimales de
généralisation et de développement des usages et évaluer leur impact
    en termes de performances scolaires.

*** Démocratiser le numérique
    Pour combattre les risques de fracture numérique, élaborer une carte
d’aménagement territorial numérique. Le partage des compétences et des
charges entre l’État et les collectivités doit être organisé précisément
dans la loi.

-- 
La top-posting [http://fr.wikipedia.org/wiki/TOFU_(Usenet_et_Internet)] , c'est pas écolo !
_____________________________________________________________________
réseaux d'artistes autoproduits, label autogéré, plateforme de
téléchargement libre, média indépendant
-----------------------
http://www.dadaprod.org
_____________________________________________________________________

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ