Subject: Re: [EDUC] Les lunettes d'aujourd'hui s'appellent applications
From: Mathieu Jourdan <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Sun, 28 Oct 2012 15:22:03 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour Stéphane,

J'ajouterais à ce qu'a déjà relevé Charlie que tu te fourvoies aussi
lorsque tu abordes les tablettes et le minitel.

Je réponds ci-dessous à des extraits de ton texte.

> Avec Internet, une norme permet de consulter un site avec n'importe quel navigateur (c'est encore mieux si il est libre ;:)

Tu confonds Internet (le réseau) et le web (l'ensemble des ressources
accessibles à travers ce réseau et le protocole http).

> Avec un tablette, notamment celles d'Apple, il faut acheter une application développée dans un protocole fermé pour avoir accéder exactement aux mêmes services (la meteo, ta messagerie...).

Prends garde à distinguer le matériel du logiciel et du protocole. De
même, le fait que l'application implémentant le protocole soit
utilisable gratuitement résoudrait-il le problème ?

Les tablettes, même celles conçues par Apple, n'ont rien retiré à
l'internet ni au web. Les ressources accessibles depuis un navigateur
web installé sur une station de bureau sont aussi accessibles depuis
un navigateur web installé sur une tablette.

Les services de messagerie n'ont pas toujours été accessibles à
travers le navigateur web, et y compris sur les stations de
bureautique il est fréquent d'installer des logiciels dédiés à cet
usage. Que ces logiciels utilisent des protocoles fermés ou ouverts
est un problème bien antérieur à l'arrivée des tablettes.

Des choses à dire sur les tablettes, il y en a, mais là j'ai un peu
l'impression que t'es parti d'une analogie entre lunettes et
applications, pour ensuite formuler un problème qui te permette
d'aboutir à cette conclusion.

Mathieu
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ