Subject: Re: Re : [EDUC] Les lunettes d'aujourd'hui s'appellent applications
From: sonic steph <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 01 Nov 2012 16:06:55 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le dimanche 28 octobre 2012 à 14:27 +0100, [email-masked] a écrit :

> 
> Il ne s'agit donc pas comme tu le sous-entends d'une appropriation par
> les "entreprises" de quelque chose que tu ne définis pas ou assimiles uniquement
> à Internet, mais d'une convergence (capitalistique oserais-je dire, mot
> que je n'emploie que très rarement tant il a été galvaudé par le NPA et
> le Front de gauche) entre des éditeurs de logiciels privateurs, des fabricants
> de matériels électroniques, des acteurs des "industries" dites "culturelles" et 
> du divertissement (en ce sens TCPA Palladium en était l'une des prémisses),
> des éditeurs, des opérateurs de téléphonie mobile, etc. 
> Le numérique ce n'est rien d'autre que cette convergence capitalistique
> là.

je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.. je n'ai pas prétendu
avoir produit un essai ! Mon idée était d'essayer d'écrire pour les
grand public, mes collègues qch à propos de cette privatisation de
services, qui sont certes tjs accessible via le net quoique...

d'ailleurs, j'ai adapté la phrase "La mainmise des entreprises sur le
monde informatique remonte aux années 60 et 70" que j'utilise
traditionnellement pour présenter le logiciel libre, les enjeux...

J'entends bien ce que tu écris Charlie, je suis même d'accord, mais je
ne vois pas trop ce que ça change sur le fond, mise à part qu'on peut
orienter cette réflexion sur un axe plus anti-capitalistique ce qui en
rien ne me dérange.. mais bon, tu comprendras (ou pas) que parfois,
j'essaie de ne pas trop effrayer le lecteur..

Sur le fond, un exemple : mes collègues qui ont un smarphone sont mieux
informé que moi qui utilise un navigateur sur les retards des trains.
J'ai écrit mieux, pas plus rapidement.. Cela signifie que la diffusion
du SI n'est pas la même si on y accède via un navigateur/net ou une
application sur un itruc..

je réponds maintenant aux remarques de Mathieu. Je passe sur le coté
condescendant, tu fais des confusions etc.. Ce n'est pas parce qu'un
écrit essaie d'employer des mots simples et grand public, qu'il faut
tout de suite en déduire que l'auteur ne maîtrise pas les concepts qu'il
emploie : trouver les bons mots étaient un peu le but de la création du
pad...

sinon, tout faux aussi sur "problème qui te permette d'aboutir à cette
conclusion", puisque le point de départ était de parler d'Apple en
faisant suite à cela :
http://www.sudeducation03.org/Des-menottes-numeriques-a-la-video.html

Cette pensée s'est ensuite développée avec un échange entre collègues
sur un des thèmes d'étude la spécailité STG-GSI :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61647

à savoir, "L'appropriation des technologies de l'information dans les
organisations"

d'où l'idée de parler du risque de privatisation des SI au travers
d'applications fermés..

Après la métaphore des lunettes n'est pas nouvelle, je ne suis pas le
premier à l'utiliser...

stéphane
-- 
La top-posting [http://fr.wikipedia.org/wiki/TOFU_(Usenet_et_Internet)] , c'est pas écolo !
_____________________________________________________________________
réseaux d'artistes autoproduits, label autogéré, plateforme de
téléchargement libre, média indépendant
-----------------------
http://www.dadaprod.org
_____________________________________________________________________

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ