Subject: Re: [EDUC] Présentation
From: Nicolas Pettiaux <[email-masked]>
To: Guyot <[email-masked]>
Cc: [email-masked], Educ AFUL <[email-masked]>
Date: Sun, 4 Nov 2012 06:34:23 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Discussion très intéressante. En première approximation, je constate qu'un
prof est ... un prof, qu'il soit suisse, français ou belge.

Caractéristique du prof : (avec un peu d'humour, à discuter svp)

(ici, du = de la aussi bien)

* comme élève, le prof aimait souvent l'école. Sinon, il a quand même de
bons souvenirs,
* le prof est un peu nostalgique de sa jeunesse (comme tout le monde) mais
il aime sa nouvelle position. Maintenant c'est lui qui a le pouvoir devant
la troupe de 25 élèves,
* le prof aime sa position de prof : comme enseignant, devant les élèves,
il dirige, guide, construit, transmets ... mais c'est lui le chef. Même la
direction a, une fois la porte de la classe fermée, peu de chose à dire.
* le prof est en général généreux mais assez conservateur. Comme il a aimé
ce qu'il a reçu, il veut aussi le donner à ses élèves, souvent presque
comme il l'a reçu. Bon, dommage que la Société ait tant changé.
* le prof, comme tout le monde, est un peu fainéant . Il aime bien
conserver les cours déjà donnés et limiter son devoir de mise à jour et
création. Ceci pose parfois quelques soucis devant les élèves qui ont tout
à construire, d'abord eux-même,
* le prof ne voit pas bien. Il voit les poils dans les mains des élèves qui
ne travaillent pas assez, presque jamais assez (« de mon temps, on faisait
bcp plus » ), surtout pour son cours, qui est d'ailleurs central et
essentiel, comment peut-on se passer de son cours pour devenir un homme «
bien » armé pour lutter dans la jungle du monde actuel (et gagner sa
tartine). Mais il ne voit pas la poutre qu'il a dans l'oeil qui fait que
lui ne travaille pas autant.
* le prof pense que l'élève doit apprendre toujours plus surtout des
langues, mais lui même ne parle pas souvent (bien) l'informatique, facebook
et les réseaux, la science, les grands problèmes de Société, la sexualité
... ou 4 langages de programmation informatique que certains de ses élèves
pratiquent volontiers couramment.
* le prof pense que l'éducation et la formation sont vraiment essentielles
à la constitution d'« un esprit sain un corps sain » (en oubliant parfois
le sens initial de la formule, voir wikipedia), surtout pour les élèves,
car lui se verrait volontiers dispensé des formations, d'ailleurs il ne
profite pas des mise à jours en matière informatique et technologique par
exemple offerte par certains de ses collègues,
* le prof aime bien partager, surtout quand c'est lui qui reçoit. En effet,
il pense que les notes de collègues seraient souvent un bon complément aux
siennes, mais il rechigne souvent à préter les siennes justement car elles
contiennent tant d'erreur et il ne veut pas que cela lui soit reproché.
* bref, le prof est juste un Homme sauf que comme il transmet la bonne
parole à de jeunes âmes, il a un pouvoir extraordinaire d'influence en tout
cas

* bien sûr, ceci ne décrit qu'une minorité des profs, mais on la rencontre
souvent dans la salle des profs.
* car il y a beaucoup de profs qui aiment vraiment se tenir au courant de
la vie de la Société, en parlent continuellement au cours, sont très
préoccupés par les problèmes de faim dans le monde, d'épuisement des
ressources, de gaspillage par le fait que trop de gens (lui aussi) doivent
refaire ce qui a été bien fait par d'autres mais que ceux-ci n'ont pas
voulu partager assez librement pour que ce soit facilement et légalement
repris , augmenté et adapté, dépensent une énergie colossale et le temps
qui accompagne pour changer le monde.

Je me demande si il existe un livre qui décrit la psychologie DU prof dans
la Société comme, pour le fonctionnaire, le livre de Jean Laliberté

http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=2903

Jean LALIBERTÉ, Les fonctionnaires. Politique, bureaucratie et jeux de
pouvoir, Québec,
Septentrion, 2009, 255 p.

http://www.erudit.org/revue/rs/2009/v50/n3/039091ar.pdf dit

« Agréable à lire et traitant de manière directe de ce qui va mal dans la
fonction publi-
que, Les fonctionnaires a des qualités manifestes pour être un succès parmi
les parutions de
l’année relatives aux questions politiques et de société au Québec. » Sans
doute (note de npettiaux) aussi en dehors du Québec.

Note : ceux qui veulent lire le livre peuvent m'écrire en privé pour que je
leur envois le pdf.

Bonne journée,

-- 
Nicolas Pettiaux, dr. sc - gsm : 0496 24 55 01 - wiki.rmll.be - wiki.wlsm.be
RMLL - World libre software and culture meeting - WLSM
Soutenez la candidature de Bruxelles, 6 => 11/7/2013. Liste orga sur
http://lc.cx/Zia
Support Brussels as candidate, July 6 to 11, 2013 - Orga list on
http://lc.cx/Zia
Lepacte.be - « promouvoir les libertés numériques en Belgique » - hetpact.be
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ