Subject: Re: Re : Re: Re : [EDUC] Les lunettes d'aujourd'hui s'appellent applications
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 04 Nov 2012 18:45:22 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 01/11/2012 19:33, [email-masked] a écrit :
[...]
> On a là un exemple parfait d'une désindustrialisation causée tout
> à la fois par la politique de déréglementation néo-libérale de
> Bruxelles combinée au rôle néfaste d'un modèle économique principalement
> basé sur les brevets.

L'exemple est intéressant mais il n'est pas parfait.

Tu présentes la désindustrialisation comme conséquence d'un modèle
économique basée sur les brevets. C'est certes corrélé mais ce lien
n'est pas vraiment causal si directement que ça.

> 
> Pour info Technicolor c'était 42 000 brevets brevets !
> 
> Mais si Technicolor pouvait se prévaloir de brevets sur des formats 
> de compression vidéo, MPEG 2 ou MPEG, ainsi que sur le MP3 ;
> tous n'étaient pas des brevets logiciels ; Technicolor
> possédait également des brevets industriels : les deux étaient
> donc imbriqués.

Je ne suis pas expert en économie mais dans le cas de Technicolor
(Thomson auparavant), le soucis était que justement il ne lui restait
"que" ses brevets. Tous les autres pans de son activité ayant été peu à
peu vendus au quatre coins du monde. La désindustrialisation est là. Les
brevets, c'est ce qu'il reste. La peau de chagrin qui visiblement n'a
pas suffit.

Certains brevets allaient d’ailleurs "monter" dans le domaine public
prochainement, d'autres se périmer (penser à Kodak)

Voir ici :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/11/technicolor-chronique-d-une-fin-annoncee_1773777_3234.html

> Cet exemple est pour moi significatif à plus d'un titre en ce
> qu'il témoigne tout à la fois notre difficulté à communiquer 
> mais également le danger à vouloir tout simplifier sous prétexte
> de mieux communiquer.

Cela montre surtout qu'un modèle économique basé uniquement sur des
brevets n'est pas viable à moyen et long terme. À court terme, on peut
spéculer ou faire des raids financiers. En terme d'utilité sociale, il y
a mieux.
++
Rémi.
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ