Subject: [EDUC] Conférence fOSSa 2012 : du 4 au 6 décembre à Lilles.
From: Ivaylo Ganchev <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Nov 2012 11:26:19 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Ce mail est pour vous informer de la tenue de la conférence fOSSa 2012 --
le prochain événement où on parlera de l'enseignement des technologies
libres dans le supérieur en France.

L'événement aura lieu du 4 au 6 décembre sur le site Euratech à Lilles.
Pour toutes les informations sur la logistique voici le lien de l'événement
: http://fossa.inria.fr/

Le track éducation sera divisé en deux parties : conférences et ateliers.
Les conférences auront lieu le mardi 4 décembre pendant la matinée. Le
programme se trouve ici :
http://fossa.inria.fr/fr/program/educationquelques modifications
peuvent advenir. Les ateliers auront lieu le
mercredi après-midi.

Pendant la première partie les conférenciers nous présenteront l'évolution
des cours (et diplômes) sur les logiciels libres qui ont lieu dans les
universités françaises. Nous allons essayer de mettre l'accent sur la
question de la pédagogie : quels sont les atouts pédagogiques des logiciels
libres et comment cela a été utilisé pour mieux enseigner l'informatique
(les inconvénients ne seront pas à ignorer). La matinée se terminera par un
débat animé par Colin de la Higuera. Le débat cherchera à déterminer la
juste place des logiciels libres dans l'enseignement de l'informatique.
Pour la qualité du débat nous avons quelques invités qui sont impliqués de
long terme dans cette bataille.

La partie ateliers se tiendra l'après-midi du mercredi 5 décembre et aura
pour but de faire la rencontre entre les membres de projets libres et des
enseignants en informatique. Nous avons invité 4 membres de projets libres
:  Scott Wilson (Apache), Stefano Zacchiroli (Debian), Joanmarie Diggs
(Gnome), David Rajchenbach-Teller (Gnome). Chaqu'un  disposera d'une heure
pour présenter des expériences passées ou actuelles avec des universités.
Le but est de donner des idées concrètes de comment est-ce qu'on peut
facilement intégrer ces projets dans le cadre d'un cours en informatique.

Les ateliers devront mettre l'accent sur le côté pratique. Ils sont
destinés à des enseignants qui ont envie d'inclure le développement et
l'étude de technologies libres dans le cadre de leurs cours, mais qui pour
une raison ou une autre ne l'ont pas encore fait. Nous souhaitons faciliter
à la création de contact avec les membres des projets et donner quelques
idées concrètes de comment une technologie donnée peut être intégrée dans
un cours.

Entre autres les autres sujets débattus à la conférence fOSSa seront :
- L’enseignement, la recherche & l’innovation, fOSSarcheology
- L’histoire du logiciel libre et de l’open source,
- Projection du film Revolution OS,
- Digital Native Generation, Openness, Open Arts & Open Hardware, Licences,
Community management,
- enfin plusieurs ateliers intéressants sont au programme -> Gnome,
Mozilla, Pharo, SpagoBI, Debian, Robotique ROS, Elgg,  les usages des
réseaux sociaux d’entreprises, etc.

Merci de passer le mot autour de vous si vous considérez que certains de
vos collègues/ami(e)s peuvent être intéressé(e)s.

Cordialement,

--
Ivaylo Ganchev
Ingénieur d'études
Chargé de cours
UFR MITSIC
Université Paris 8
tél: 01 49 40 64 08
e-mail: [email-masked]
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ