Subject: Re: [EDUC] Une découverte supplémentaire
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 15 Nov 2012 06:55:54 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 14/11/2012 22:05, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
> On ne parle ni de logiciels, ni d'informatique, mais on y publie des
> cours (et même des livres) sous licence libre [1] :
> http://lelivrescolaire.fr/cgu

Oui c'est sous licence CC BY SA mais avec la précision suivante : "Les 
contenus produits spécifiquement par lelivrescolaire.fr sont sous 
licence Creatives Commons (CC-by-SA)."

À mon avis, seul le contenu textuel produit par les enseignants qui ont 
collaboré à ces manuels est CC BY SA. Le reste (photos, images, 
illustrations) ne doit pas l'être. Il doit être difficile dans certains 
domaine de faire autrement.

Je peux me tromper mais pour moi, c'est juste une start-up. Je n'ai rien 
contre mais je ne suis pas certain que les motivations soient celles qui 
ont guidées, par exemple, Sésamath. Ils ne s'appuient pas sur une 
communauté collaborative ouverte et animée avec une éthique, pas 
d'historique.

Voir les archives de la liste et notamment :
http://listes.april.org/wws/arc/educ/2011-08/msg00053.html
qui résume bien les retours que j'ai pu avoir.

> [1] http://lelivrescolaire.fr/cgu

On avait amorcé cet inventaire sur le wiki concernant les manuels 
scolaires libres :
http://wiki.april.org/w/Manuels_scolaires_libres

Que pourrait-on y corriger, améliorer ?
Merci,
Rémi.

-- 

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ