Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 149, novembre 2012
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 16 Nov 2012 09:56:40 +0100
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet - La revue électronique de l'EPI
*********************************************
Bonjour,
Sommaire du n° 149 - novembre 2012 :
http://www.epi.asso.fr/epinet/epinet149.htm

* Éditorial : Culture générale et enseignement de l'informatique, une 
large convergence !
(http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1211a.htm)

************************************************************

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- De Ignace Rak donne la parole à l'EPI. Jean-Pierre Archambault, 
Jacques Baudé.
- Les logiciels libres dans la pédagogie au Cameroun. Paul Dieudonné Mbock.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Communiqué de la Société Informatique de France.
- Avis de l'Académie des sciences sur la refondation de l'enseignement.
- Le soutien à l'économie numérique et à l'innovation. Par l'Inspection 
Générale des Finances.

* ITIC : Enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm)
- De l'algorithme de Didon à la spirale d'Ulam. Alain Busser, Hilaire 
Fernandes.
- L'EPI à Educatec-Educatice 2012.
- La robotique en classe. Dossier spécial de Résonances.
- Diplôme Universitaire : Informatique et Sciences du Numérique. À 
l'UFR-IM2AG de Grenoble.
- L'algorithmique est le fondement des sciences du 21e siècle. Bernard 
Chazelle du Collège de France.

* Nous avons lu (http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
- Informatique au lycée un manuel pas si scolaire. David Larousserie, Le 
Monde - Science & Techno.
et lu sur le Net
Numérique et sortie de crise - Le routage, enjeu de cyberstratégie - À 
quand l'informatique enseignée à l'école au même titre que le français ? 
- Des cours de programmation obligatoires à l'école, en Estonie - Le 
code remis à l'honneur - L'informatique revient au lycée : trois raisons 
d'enseigner le code - L'informatique reprend les cours - L'algorithmique 
et les sciences.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
La Société Informatique de France et l'enseignement de l'informatique.

* Libre des textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Capitole du libre - Il faut enseigner le logiciel libre en France.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes 
(http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm) :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

************************************************************
Pour adhérer ou réadhérer à l'EPI
pour l'année civile 2012
et ainsi soutenir les actions de l'association :
Quatre formules sont proposées dont deux gratuites.
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2012.htm

Merci de prendre quelques instants pour nous répondre.
Nous avons besoin de vous !
Le Bureau EPI

************************************************************
Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc., merci de ne pas répondre directement à cet 
alerteur mais d'utiliser uniquement l'adresse : [email-masked]

Bonne lecture.
Bien cordialement.

EPI

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ