Subject: Re: [EDUC] RDV au cabinet de V.Peillon
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 11 Dec 2012 09:40:55 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le 10/12/2012 13:27, Rémi Boulle a écrit :
> Bonjour,
>
> L'April sera reçue lundi 17 décembre par Gilles Braun, conseiller
> technique en charge du numérique éducatif, de l’innovation et
> l’expérimentation et des relations avec les éditeurs.
>
> Nous allons bien entendu tâcher de faire avancer les dossiers habituels
> : enseignement de l'informatique, logiciels et ressources libres pour
> l'éducation, manuels scolaires libres, demander des propositions
> concrètes quant à la transposition de la circulaire Ayrault au sein du
> MEN...
>
> Voyez-vous des points à aborder en plus ?

Dans son « Projet de loi d'orientation : création d'un « service public 
de l'enseignement numérique » », M. Peillon indique ceci :

*« PRINCIPE D'UNE ÉDUCATION NUMÉRIQUE POUR TOUS LES ÉLÈVES »
*
Selon l'annexe, « il est impératif de former les élèves à la maîtrise,
avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans
leurs études et leurs loisirs […] ». « Cela passe […] par l'inscription
dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les 
élèves ». Ainsi, « la formation scolaire comprend un enseignement 
progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de 
communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront 
aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de 
partager les savoirs. »
--------------------------------

Cela ne peut passer que par l'utilisation de logiciels libres. Comment 
former à un esprit critique avec des outils dont on n'a pas la maîtrise ?
Malheureusement, malgré l'espoir suscité par la circulaire du premier 
ministre, ce volet essentiel semble encore absent. Et il est 
particulièrement critique sur les usages de tablettes numériques si 
généralement vantées. Tablettes dont l'usage revient à livrer les élèves 
et les citoyens de ce pays à des entreprises privées qui, non seulement 
ont la maîtrise de l'outil, mais aussi celle des contenus. Que pèse la 
volonté du système éducatif français face aux stratégies d'entreprises 
mondialisées ?

Il est temps, en partenariat avec les collectivités locales, et avec les 
corps d'inspection, de se débarrasser de l'usage de logiciels privateurs 
dans le domaine éducatif. De l'école au lycée. Les avantages sont 
techniques, plus d'heures passées à gérer des problèmes de licences ou à 
tenter d'adapter des outils au besoin éducatifs, quand ils sont destinés 
au grand public. Les avantages sont aussi citoyens et économiques.

C'est possible, aujourd'hui, maintenant.
:-)

-- 

Louis-Maurice De Sousa
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ