Subject: Re: [EDUC] RDV au cabinet de V.Peillon
From: sonic steph <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 11 Dec 2012 12:05:33 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le mardi 11 décembre 2012 à 11:43 +0100, Louis-Maurice De Sousa a
écrit :

> 
> Oh que si. Des usages se sont développés avec les outils privateurs.
> Si les enseignants ne peuvent, au moins, faire la même chose, ils 
> n'adopteront pas ces tablettes.
> Et cela concerne aussi le second degré.
>   http://webtv.ac-versailles.fr/#46-281-273-274-275-276-277
> 
C'est en effet essentiellement leur vision du numérique.. des
équipements matériels qui font modernes ! Ils sont poussés par la
société, la publicité et nos collègues car la plupart qui s'investissent
dans ce genre de projet (tableau interactif, classe mobile..) sont
technophile, mais pas très librophile (en théorie, l'un n'exclue pas
l'autre mais le libre n'est pas à la mode..).

C'est en tout cas ce que j'ai pu constaté lors de la réunion de pseudo
concertation qui a eu lieu dans mon académie et autour de moi pour les
collègues...

J'ajouterai que la liberté que nous portons en terme informatique ne me
parait pas si éloigné de la liberté de ne pas exposer les élèves et les
enseignants aux radiofréquences et que l'usage des tablettes sera très
probablement lié à une généralisation du WiFi dans les écoles, malgré la
présence d'une prise Ethernet... Le numérique aujourd'hui c'est la
mobilité, donc les radiofréquences...

En résumé, je pense qu'on doit resté sur l'informatique libre, l'aspect
numérique nous emmène à des d'autres problématiques sur lesquels l'April
n'a pas de positions (pollutions inhérentes, empreinte écologique liés à
la fabrication, rayonnement électromagnétique lié à l'utilisation...) 

stéphane moulinet

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ