Subject: Re: Re : [EDUC] Correlyce et Open-ENT
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 12 Dec 2012 22:46:44 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 12/12/2012 19:14, [email-masked] a écrit :
> is en plus un certain nombre de ces applications
> qu'elles soient libres ou pas, sont jugés intrusifs et liberticides, par
> exemple le LPC vivement critiqué par la Ligue des droits de l'Homme, ou encore
> le cahier de texte électronique que les professeurs jugent comme étant
> une véritable calamité chronophage.
> La plupart des profs de mon collège jugent par exemple le cahier de texte
> numérique comme une véritable calamité anti-pédagogique dans la mesure où
> les élèves en difficulté ne jugent plus utiles d'écrire le travail à faire
> dans leur agenda.

Bon, là, je me dois de réagir car à vous lire, je ne dois pas être "un 
prof" puisque je ne considère PAS que sur "l'ENT" que j'utilise, le 
cahier de texte soit chronophage.
Bien au contraire ! Enfin, j'ai le temps (hors classe) de le remplir 
proprement et lisiblement. Je peux même y ajouter tout un tas de "trucs" 
(liens, fichiers etc ...) que je n'intégrais pas avant sur le support 
papier.
Il ne faudrait pas se tromper et amalgamer trop vite les choses.
Il me semble que ce cahier numérique est intéressant. Ca me prend en 
général 5 mn de remplir ce cahier de texte pour une journée. Alors 
qu'avant, avec la version papier, je devais le remplir en 4ème vitesse 
en fin de séance pour que l'élève "responsable" puisse l'emporter au 
cours suivant. Du coup la trace restante n'était pas terrible et 
inefficace du point de vue de l'élève absent censé en être le 
destinataire ... Il y avait bien des solutions palliatives mais qui ne 
me satisfaisaient/convenaient pas plus (papier préparé à coller, etc...).

Bien sûr que ce n'est pas non plus l'outil idéal et notamment du fait 
que je n'estime pas devoir imposer à mes élèves d'avoir une connexion 
internet chez eux. Je n'ai pas encore de classe avec 100% de connecté 
chez eux, ce que j'ai dû rappeler à un IPR qui voulait nous faire entrer 
dans le "numérique" pour produire de plus en plus de contenu accessible 
en ligne ...
J'utilise également cet ENT (K-d'école : 
http://www.kosmos.fr/solutions/k-d-ecole/k-d-ecole-33241.kjsp) pour 
faire passer à mes élèves des choses que je ne leur communiquerais pas 
s'il fallait que j'imprime, pour ne pas gaspiller de papier (Ex : le DS 
que j'ai posé l'an passé avec sa correction en préparation du DS à 
venir) , etc ...

Je pourrais aussi parler de la messagerie qui permet aux élèves de me 
contacter pour me poser des questions hors cours et hors horaires 
d'établissement (même si cette messagerie est très mal pensée dans 
K-d'école) et de le faire sans que je n'ai accès à leur mail perso ni 
eux au mien ! En tant que prof principal, cette messagerie me permet 
également de contacter les parents d'une autre façon ne serait-ce que 
pour la prise de RDV.

Pour ce qui est des élèves qui considèrent ne pas avoir à prendre le 
travail à faire sur leur agenda, il me semble un peu gros de faire 
porter le chapeau à l'ENT. Quand ça m'arrive, je m'empresse d'indiquer à 
l'élève en question que cette prise de note est OBLIGATOIRE et il 
s’exécute en général assez vite (ou bien je l'avertis de l'arrivée de la 
phase B -> proposition de travail supplémentaire/temps supplémentaire 
accordé gracieusement); Être élève c'est aussi avoir des DEVOIRS (et là, 
je ne parle pas des exercices ;-) ).

Donc, tout ça pour dire :  ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Il 
y a dans cette façon de travailler des choses plutôt intéressantes
Enfin, pour finir, ce qui me chagrine surtout la dedans c'est qu'on fait 
comme si tout le monde était connecté chez soi, ou même disposait d'un 
ordinateur, alors que ce n'est pas le cas : encore 2 ou 3 élèves par 
classe chaque année qui ne le sont pas et je ne peux pas leur en vouloir 
-> c'est à moi de m'adapter !

Cordialement
Willam GAMBAZZA

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ