Subject: Re : Re: [EDUC]formalisation des propositions de l'April sur l'éducation
From: [email-masked]
To: Lionel Allorge <[email-masked]>
Cc: Jeanne Tadeusz <[email-masked]>, [email-masked],Cloé Lescourret <[email-masked]>
Date: Mon, 24 Dec 2012 15:44:12 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

----- Lionel Allorge <[email-masked]> a écrit :

> Merci pour la mise en forme de ces propositions.
> 
> J'ai une remarque d'ordre générale que j'ai noté sur le wiki :
> http://wiki.april.org/w/Discussion:Propositions_de_l%27April_%C3%A9ducation
> 
> Le terme de "licences libres" est utilisé à plusieurs reprises en parlant de 
> ressources pédagogiques mais sans que cela soit défini. Il serait souhaitable 
> de rappeler la définition des 4 libertés du logiciel libre de la FSF mais aussi 
> de préciser une définition des licences libres pour les oeuvres non 
> logicielles. Je propose celle-ci :
> 
> Une licence libre est une licence de distribution pour une oeuvre soumise au 
> droit d'auteur qui autorise :
> 
>     la consultation de l'oeuvre sans aucune restriction pour tous les usages
>     la distribution de l'oeuvre sans aucune restriction pour tous les usages
>     la modification de l'oeuvre sans aucune restriction pour tous les usages
>     la distribution des versions modifiées de l'oeuvre sans aucune restriction 
> pour tous les usages 
> 
> Cette définition interdit de fait les DRM. Elle autorise les usages 
> commerciaux. 
> 
> Qu'en pensez-vous ?

Lorsqu'il s'agit de logiciels, le "sans aucune restriction pour tous les usages"
exclut de fait les DRMs ; pour ce qui concerne les usages commerciaux : outre
le fait que "libre" ne signifie forcément "gratuit", nous devons de toutes nos
forces combattre l'idéologie de la "gratuité" ("idéologie de la gratuité ne
signifiant pas gratuité) qui permet, par exemple à la BNF de rendre privateur
des ouvrages qui relèvent pourtant du domaine public ; de même la licence
globale, sous prétexte de légaliser les échanges non commerciaux sur Internet
est un déni des licences libres et une subvention déguisée aux lobbies 
des éditeurs et de l'industrie du divertissement.

PS : Message perso, je suis en famille et contribuerai demain si ce n'est
pas trop tard.

Charlie
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ