Subject: Re: [EDUC] formalisation des propositions de l'April sur l'éducation
From: "J. Fernando Lagrange" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 02 Jan 2013 17:33:46 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour et bonne année 2013 !

Le 02/01/2013 11:55, fabio a écrit :
[…]
> ==========================================================
> 
> "Au collège, une partie du cours de technologie devrai être
> explicitement consacrée à l'informatique et enseignée par les
> professeurs d'informatique (ISN) et les professeurs de technologie, avec
> de la formation continue pour ces derniers quand c'est nécessaire."
> 
> Il serait peut-être judicieux de ne pas catégoriser les professeurs
> intervenant, ni de spécifier le programme de technologie, d'autant que
> plus loin, il est réclamé (fort justement) la création d'un CAPES (CAPET
> ?) d'informatique.
> 
> On pourrait écrire
> 
> "Au collège, une partie des cours devrait être explicitement consacrée à
> l'informatique et enseignée par les professeurs ayant suivis une
> formation pour ce faire."
> 
> ===========================================================
Je suis d'accord avec la remarque pour la réécriture, est-ce qu'on
pourrait écrire:
«Au collège, un cours devrait être explicitement consacré à
l'informatique et enseigné par les professeurs ayant suivis une
formation pour ce faire.»

(Parler directement d'un cours informatique plutôt que d'une partie d'un
autre cours.)

Dans le point 5.:
=====================================================================
5. Généraliser l'utilisation de logiciels libres dans le système éducatif

[…]
   * Inciter les établissements scolaires à faire usage des solutions
déjà existantes comme EOLE ( projet collaboratif basé sur la philosophie
du logiciel libre) pour généraliser le logiciel libre dans les
établissements scolaires.

[…]
=====================================================================
Je m'interroge sur le fait de mettre en avant la solution EOLE plus
qu'une autre. Est-ce que l'April soutien officiellement EOLE ?

Je travaille sur SLIS, Pingoo existe encore, bien que le CITIC ait
arrêté officiellement sa maintenance il y a 2 jours, LCS et SambaEdu3
existent et sont utilisés aussi.
Je salue et utilise la solution libre EOLE, soutenue par le Ministère de
l'Éducation Nationale.

Je pense tout de même qu'il est de l'intérêt de l'April de ne pas mettre
en avant une seule solution.

Je vous propose de faire comme pour les ressources pédagogiques sous
licences libres: indiquer l'intention générale et citer quelques solutions:
======================================================================
   * Inciter les établissements scolaires à faire usage des solutions
déjà existantes pour généraliser le logiciel libre dans les
établissements scolaires. Citons par exemple EOLE, LCS, SambaEdu3 et SLIS.
======================================================================

On retrouve cette variété de solutions, parmi d'autres, dans la page des
préconisations académiques:
http://wiki.april.org/w/Inventaire_des_pr%C3%A9conisations_acad%C3%A9miques_en_mati%C3%A8re_de_TICE
Si quelqu'un a des infos sur "par quoi est remplacé Pingoo", je suis
preneur ! :-)

Je ne sais pas trop si on devrait citer des solutions du type Dokuwiki,
MediaWiki, Scenari, LibreOffice, Mozilla Firefox, Chromium, Mozilla
Thunderbird et autres ?
Du coup, je vous pose la question. ;-)

@+
Fernando

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ