Subject: Re : Re: [EDUC]formalisation des propositions de l'April sur l'éducation
From: [email-masked]
To: Jeanne Tadeusz <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 2 Jan 2013 20:01:13 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

Conseil numérique de l'éducation (provisoirement point 7)

-----------------
Draft à améliorer largement. Voici l'idée :
------------

Parmi les mesures annoncées par Vincent Peillon dans sa stratégie
numérique pour l'éducation : la mise en place d'un Conseil numérique 
de l'Education(1) dont la création est annoncée pour 2013 et qui travaillera 
en collaboration avec le nouveau Conseil national du numérique(2).
Présenté comme une instance de dialogue le Conseil numérique de l'éducation 
rassemblera des représentants de l'éducation nationale, des collectivités, 
de la recherche, des partenaires publics, et des acteurs privés du numérique. 

Il importe que les associations du logiciel libre telle que l'April qui est
un partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre ; 
d'associations comme Framasoft isue du monde de l'Education ; ou oeuvrant pour 
le libre partage de la connaissance comme l'association Wikimédia France ne soient 
pas ignorés et membres du Conseil numérique de l'Education.

Développement

L'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur 
de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards 
ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions 
dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser 
l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir
par des intérêts privés.
L'association est constituée de personnes, d'entreprises, d'associations et 
d'organisations d'horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre.

Framasoft
Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à 
géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état 
d’esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès 
du plus large public.

Wikimédia France 
Association pour le libre partage de la connaissance, Wikimédia France
est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont 
le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et 
notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation  comme l'encyclopédie 
Wikipédia (le 6ème site visité au monde), la médiathèque Wikimedia Commons, 
le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.

-------------

(1) http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20121213.OBS2459/la-strategie-de-vincent-peillon-pour-une-ecole-2-0.html
(2) http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/12/12/le-conseil-national-du-numerique-sera-bientot-reforme_1805199_651865.html

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ